Image

La nouvelle bibliothèque de Roberval est sur le point d’être inaugurée

À lire sur Radio-Canada Livres Lire

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La bibliothèque Georges-Henri-Lévesque, à Roberval, est sur le point d’accueillir à nouveau des lecteurs. Les derniers préparatifs sont en cours pour l’ouverture officielle du nouveau bâtiment.

Rappelons que l’immeuble a été considérablement endommagé par un incendie en août 2022. Le feu, qui avait été détecté aux petites heures du matin, avait débuté dans des poubelles extérieures avant de se propager à la façade, puis au grenier du bâtiment.

Depuis les dernières semaines, des dizaines de bénévoles, y compris des employés de la municipalité et des retraités, s’affairent à classer les 40 000 livres dans les rayons et à effectuer de l’élagage dans les collections.

Le maire de Roberval, Jean-François Boily, estime que la nouvelle bibliothèque est achevée à 97 %. Il décrit le nouveau bâtiment comme une bibliothèque de 2026, insistant sur la modernité et la luminosité.

Publicité

Beaucoup de fenestration, beaucoup d’éclairage. On va avoir un nouvel atrium où on va pouvoir recevoir les auteurs et faire des lancements de livres, détaille le maire en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.

Garder une trace du passé

En dépit des nouveaux aménagements, une partie de l’histoire du lieu a été conservée. La mosaïque au sol de l’ancienne bibliothèque fait partie des éléments qui ont été préservés.

La nouvelle construction comprendra une salle d’exposition permanente qui sera dédiée aux projets de la Société d’histoire de Domaine-du-Roy. En plus d’une exposition consacrée à la vie de Georges-Henri Lévesque.

Jean-François Boily.

Jean-François Boily est le maire de Roberval depuis les élections de novembre dernier. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Mélissa Paradis

En ce qui concerne le coût total du projet, bien que le chiffre de 7,8 millions de dollars ait été évoqué en 2024, le prix sera légèrement plus élevé. Ça va être un petit peu plus haut parce que, on s’entend qu’en 2022, puis en 2026, le coût des matériaux a connu beaucoup de changements, explique le maire en assurant que le coût final sera rendu public une fois le projet terminé.

La question de l’ouverture officielle reste en suspens, mais Jean-François Boily a bon espoir que la bibliothèque pourra ouvrir ses portes aux amateurs de lecture d’ici le 21 mars prochain.

Dans cet article

C’est jamais pareil

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec