
Tout lire sur: L'actualité culture
Source du texte: Lecture
L’auteur a publié Et moi, je lis toujours (2022), L’entre-deux-mondes (2019) et Dans l’intimité du pouvoir (2016), le journal de son mandat auprès de la première ministre Pauline Marois à titre de directeur de cabinet adjoint. Il a travaillé dans les communications et la publicité, le milieu de la politique, puis celui des technologies chez Behaviour Interactif.
C’est un écrivain en mission. Il écrit des romans comme des pamphlets et des essais comme des poèmes. Son écriture est vive, tranchante, drôle. Il écrit à la pioche et au scalpel, parfois les deux en même temps. Ses phrases frappent comme le vent sur les vieilles portes de grange. C’est l’enfant terrible de la littérature britannique. C’est un écrivain fantasque. Il écrit comme si c’était la fin du monde.
Né en 1949, il a signé 15 romans, plusieurs essais et un livre de mémoires avec un titre qui pourrait résumer à lui seul son approche de la littérature : Expérience. C’est le prince de la satire — pas du cynisme. Ses textes sont pleins d’humour et de mélancolie. Lorsqu’on lit un de ses romans comme Money, money — de loin son meilleur —, on est scotché par tant de fureur, de folie, d’horreur et de vérité. Et disons une chose toute simple, c’est une littérature qui rend intelligent. Oui, qui rend intelligent. Cette capacité qu’il a de faire des liens entre tellement d’éléments rejaillit sur nous comme les étincelles d’un feu qui crépite. On l’imagine à la recherche de l’Aleph, ce « lieu où se trouvent, sans se confondre,