Image

Andrée-Anne Tardy remporte le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2022



 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Andrée-Anne Tardy sourit.

Andrée-Anne Tardy est la lauréate du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2022.

Photo : Maryse Frappier

Radio-Canada

à 14 h 05

Jeanne est bébé. Dans sa chambre, on n’entend que sa respiration, l’aiguille d’une horloge et la succion d’un sein tété. Puis Jeanne grandit. Signe du temps qui passe, les peluches et les hochets ont disparu, remplacés par un soutien-gorge et un roman policier. Et finalement, des traces de poussière sous l’emplacement des meubles, disparus aussi.

Voilà planté, en quelques mots, le décor de la nouvelle d’Andrée-Anne Tardy, La chambre de Jeanne, qui remporte le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2022.

Le jury, composé cette année de Maryse Andraos, d’Isidore Guy Makaya et de Marie-Sissi Labrèche, a choisi de récompenser cette nouvelle qui dépeint, par tableaux successifs, les vingt premières années de la vie d’une jeune fille appelée Jeanne. Le trio a été ébloui par l’originalité de la narration, qui, à travers les menues traces laissées par les vivants dans le décor d’une chambre, révèle les petits drames et les métamorphoses qui jalonnent le début de l’existence.

« L’écriture descriptive relève le pari d’habiter l’inanimé par une présence empathique, sensorielle, où la finesse de l’observation n’a d’égale que l’humour des détails. Au terme de ce portrait en l’absence de l’intéressée, on s’est attaché à Jeanne, on a vécu avec elle, on a l’impression de la connaître. »

— Une citation de  Commentaire du jury du Prix de la nouvelle 2022

Une tape dans le dos

Andrée-Anne Tardy n’en est pas à sa première participation aux Prix de la création. L’an dernier, sa nouvelle a fait partie de la liste préliminaire, qui réunissait 23 textes. Il faut croire que je m’améliore! […] C’est la réalisation d’un rêve, vraiment. C’est peut-être la tape dans le dos qu’il me fallait pour recommencer à accorder une plus grande place à l’écriture créative dans ma vie.

L’inspiration pour cette nouvelle est venue d’un moment précis : sa famille et elle-même ont vidé la maison de sa grand-mère, car elle partait vivre en résidence et devait se défaire d’une bonne partie de ses biens.

<q data-attributes= »{« lang »:{« value »: »fr », »label »: »Français »}, »value »:{« html »: »Je n’ai jamais été aussi émue par des tasses et des bibelots de salon. Entre mes mains, je tenais une vie tout entière, dont je n’avais connu qu’un bref chapitre. J’ai voulu me livrer à cet exercice: raconter l’histoire d’une personne à travers les objets qui l’entourent. », »text »: »Je n’ai jamais été aussi émue par des tasses et des bibelots de salon. Entre mes mains, je tenais une vie tout entière, dont je n’avais connu qu’un bref chapitre. J’ai voulu me livrer à cet exercice: raconter l’histoire d’une personne à travers les objets qui l’entourent. »}} »>Je n’ai jamais été aussi émue par des tasses et des bibelots de salon. Entre mes mains, je tenais une vie tout entière, dont je n’avais connu qu’un bref chapitre. J’ai voulu me livrer à cet exercice : raconter l’histoire d’une personne à travers les objets qui l’entourent.

Une bourse de 6000 $ et un séjour d’écriture à Banff

À titre de lauréate du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2022, Andrée-Anne Tardy recevra une bourse de 6000 $, offerte par le Conseil des arts du Canada.

Les quatre autres finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2022 se partageront 4000 $, offerts par le Conseil des arts du Canada. Voici ces finalistes :

Quant à la lauréate de langue anglaise (CBC Short Story Prize), il s’agit de la Montréalaise Chanel M. Sutherland. On peut lire sa nouvelle Beneath the Softness of Snow sur le site de CBC Books (Nouvelle fenêtre).

Prix de la nouvelle inscrivez-vous maintenant

Palmarès des livres au Québec