Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 8h00 ✓ Lien copié Olivia Lévy La Presse
Ce livre écrit à « deux fois deux mains » alterne entre le point de vue du fils et celui du père. Les deux narrateurs nous plongent dans leur passion pour le football, dans une histoire très inspirée de la réalité. Le sport prend d’ailleurs des allures de véritable tragédie où la vie de Théo est en jeu lors des matchs disputés. Rien de moins.
« Cet automne-là, en 2018, j’avais l’impression d’être dans un roman ! », lance Carl Leblanc, écrivain et cinéaste (Perdre Mario).
Le football, c’est la quintessence du sport, la plus authentique reconstitution de la condition humaine. C’est le sport le plus tragique et le plus collectif. Comme dans la vie, on passe à travers toutes les émotions dans un match de football, ce sont des montagnes russes, il y a du désespoir, de la joie, de la colère…
Carl Leblanc
Pour Théo Leblanc, le football, un sport qu’il a pratiqué durant huit saisons, c’est beaucoup de résilience, de persévérance, de préparation physique et mentale. Mais c’est avant tout des amitiés qui se sont créées, pour la vie. « J’ai beaucoup appris des relations interpersonnelles, de l’importance de l’amitié. On dit souvent que tous les jeunes devraient pratiquer un