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Mangas | De mal-aimés à outils d’apprentissage

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Jugés trop violents par les uns, trop sexués par les autres, les mangas ont longtemps traîné une mauvaise réputation. Et cette perception perdure encore aujourd’hui, au grand dam des enseignants du primaire qui ont choisi cette littérature venue du pour initier les jeunes à la lecture. Avec succès.

Publié à 6h15 ✓ Lien copié Stéphanie La PresseIl

D’aussi loin qu’il se souvienne, Kevin Martins Sousas a toujours lu des mangas. « Quand j’étais enfant, les mangas étaient interdits à l’école, alors je les cachais dans des romans pour pouvoir les lire en classe ! » C’était donc tout naturel pour l’enseignant de troisième cycle à l’école Le Vitrail, à , de transmettre sa passion à ses élèves… en toute légalité.

Il a donc garni la bibliothèque de sa classe d’albums choisis comme Naruto, Demon Slayer ou One Piece. « Les mangas font vraiment partie de mon ADN de prof. J’emploie des personnages de mangas sur des fiches pédagogiques, je me sers de cet univers pour des problèmes de mathématiques… »

Charlotte Manus, 12 ans, a vu son intérêt décupler pour les mangas lorsqu’elle est arrivée dans la classe de Kevin Martins Sousas. « Dans mes autres classes, il n’y avait aucun manga dans les bibliothèques. Avec Kevin, j’ai découvert des séries complètes, comme Death Note ou L’attaque des titans. »

Charlotte était déjà une lectrice assidue et malgré son intérêt pour les mangas, elle lit aussi beaucoup de romans. Mais tous les élèves ne sont pas comme elle, rappelle Kevin Martins Sousas. D’où l’importance de présenter aux élèves un choix varié de lectures, afin de les inciter à

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