Image

Jérémie McEwen | Réfléchir dans le plaisir… malgré tout

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Peut-on séparer l’œuvre de l’artiste ? Est-ce possible de survivre sans présence médiatique en art ? Peut-on créer sans être de son temps ? Ces questions sont abordées dans L’artiste et son œuvre, recueil de neuf essais dirigé par .

Publié à 6h30 ✓ Lien copié Collaboration spéciale

Même si l’idée de ce livre provient de l’actualité, les inconduites et agressions dans le milieu artistique, Jérémie McEwen souhaitait élargir la réflexion sans minimiser les souffrances causées par des actes répréhensibles. Pour ce faire, le professeur de philo, essayiste et chroniqueur a réuni huit personnes qu’il admire provenant d’horizons différents : l’animatrice Rebecca Makonnen, la chanteuse Safia Nolin et les comédiens Alexandre Goyette et Marie-Ève Trudel, notamment.

« J’aime choisir un débat et inventer des terrains de réflexion différents. Il y a une unité de propos sans que le livre soit redondant. Je suis content du résultat. Ça me plaît de travailler en réfléchissant dans le plaisir. J’ai l’impression que le livre touche à certaines vérités. »

Avant de recevoir les textes de ses collaborateurs, Jérémie McEwen avait écrit son propre chapitre intitulé L’art du temps, où il parle tant de Michèle Richard que de Dany Laferrière, à propos de la distance entre vie privée et vie publique.

PHOTO MORGANE CHOQUER, LA PRESSE

Jérémie McEwen

On veut toujours voir ce qui se cache derrière la façade des artistes. Les vedettes idéalisées remplacent les figures religieuses. Mais au-delà de leur béatification, c’est vraiment la rencontre médias-arts qui m’intéresse. Depuis les années 1970, on fait de l’identité de la personne et de son art un tout médiatique.

Jérémie McEwen

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *