Image

Guillaume Musso ignoré du milieu des prix littéraires

Paru en premier sur (source): journal La Presse

() Si le numéro un incontesté des ventes de romans, , est publié désormais à la rentrée littéraire, le « milieu » des et autres l’ignore, autant que lui évite soigneusement de le fréquenter.

Publié à 9h39 ✓ Lien copié Hugues HONORÉ Agence -Presse

« Je n’ai rien contre les prix, vraiment. Mais ce n’est pas mon truc, je n’ai jamais écrit pour ça », répond l’auteur à l’AFP.

Un livre paraissait chaque année, tel le muguet, sans faute au printemps. Il a fallu des circonstances exceptionnelles pour que l’auteur favori des Français se décale en septembre : la pandémie de COVID-19.

Lors du confinement du premier semestre 2020, l’écrivain s’est mué en prof à domicile pour son fils, en classe de CP. La parution de L’inconnue de la Seine a alors été retardée.

Angélique, 20e roman de Guillaume Musso, 48 ans, arrive en librairie mardi. Le tirage est de 400 000 exemplaires.

En 2021, tous titres et formats confondus, le romancier avait vendu près de 1,3 million de livres. Sa suivante, Virginie Grimaldi, près d’un tiers de moins.

Prix Raymond-Chandler

Il a le succès, il pourrait prétendre à la reconnaissance. Pourquoi pas les prestigieux prix d’automne ? , par exemple, a un beau palmarès : Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999, prix de Flore en 2007, en 2021, sans compter qu’elle fut finaliste du Goncourt en 2019.

Rien de tel pour Guillaume Musso. Son éditeur, Calmann-Lévy, préfère placer en bandeau une citation du New York Times : « Le maître français du suspense »… même si la critique du quotidien américain, Sarah Weinman, se disait « déroutée » par un tournant pris par l’intrigue à la fin

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *