Image

Des clowns au féminin

Source : Le Devoir

Lorsqu’on pense à la figure du clown, on imagine tout de suite un homme affublé d’une perruque colorée et d’un nez rouge, vêtu de vêtements criards et de chaussures gigantesques, un sourire permanent au visage. On le perçoit sur une scène de cirque, maladroit parmi les acrobates virtuoses, ou gonflant des ballons dans une fête d’enfant. Le clown amuse, provoque le rire, le réconfort ou la peur, parce qu’il détonne, se permet de dépasser les bornes, de se moquer des conventions.

À lire aussi

Cette image stéréotypée du clown s’avère assurément réductrice. Au cours des dernières décennies, la profession a connu de profondes mutations identitaires, professionnelles et artistiques, passant du simple divertissement à une forme d’art à part entière, ouvrant ses portes à de nouvelles formes, à de nouveaux artistes et, tranquillement, par ricochet, aux femmes. Zed Cézard, artiste de cirque non binaire et queer et chercheur en sciences de l’art, a commencé à s’intéresser à la figure du clown il y a plus de dix ans. En s’interrogeant, dans le cadre de son doctorat, sur ce qui définit aujourd’hui l’identité, la profession et l’art clownesque, il a pris conscience du peu d’espace accordé aux femmes, tant dans l’imaginaire collectif que dans le milieu.

« Je suis fasciné par le fossé énorme qui existe entre l’idée qu’on se fait du clown et la réalité, et par la tonne de stéréotypes qu’il reste à comprendre et à déconstruire. Les femmes, qui ne correspondent pas à l’image qu’on se fait

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *