
Parmi les cinq œuvres littéraires finalistes au Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2022, trois autrices/illustratrices viennent de Montréal. Voici ce qu’il faut retenir de leurs œuvres.
Carole Tremblay
Résidente du Plateau-Mont-Royal, Carole Tremblay est finaliste en tant qu’autrice pour son livre La guerre des bébés, illustré par Élodie Duhameau. Elle commence à s’intéresser à la littérature jeunesse en travaillant dans les bibliothèques de la Ville de Montréal. Depuis la sortie de son premier roman, elle a publié plus d’une soixantaine de livres pour le jeune public.
La guerre des bébés

D’où viennent les bébés ? C’est une question autour de laquelle la petite Violette, intriguée par la découverte du bébé de sa voisine, Hachida, va se pencher dans La guerre des bébés. Entourés de sa sœur Lilou et d’autres enfants du quartier tel que Fatou ou Tom, tous se demandent comment un bébé peut venir au monde. Les réponses et les idées fusent de la part d’enfants issus de milieux différents, proposant des réponses à travers le prisme de leur réalité.
Aimée Verret
Résidente d’Hochelaga-Maisonneuve, Aimée Verret est finaliste en tant qu’autrice et illustratrice pour son livre Dans mon garde-robe. Spécialisée dans la poésie, elle s’intéresse surtout à la littérature jeunesse. Elle a déjà publié quatre romans jeunesse depuis 2013.
Dans mon garde-robe

Dans mon garde-robe, c’est le récit d’une jeune fille qui cherche à se définir au sein d’une société complexe. C’est comprendre pourquoi son corps évolue alors même qu’on vient de sortir de l’enfance. C’est «de la poésie jeunesse sensible», affirme-t-on dans le communiqué du Prix TD.
Eve Patenaude
Résidente de Verdun, Eve Patenaude est finaliste en tant qu’illustratrice du livre Papier bulle, écrit par Simon Boulerice. Bachelière en littérature, elle est autrice et illustratrice et a déjà travaillé comme rédactrice des sous-titres pour malentendants.
Papier bulle

Papier bulle est un livre qui parle de résilience: ce qui peut paraître comme une faiblesse peut devenir une force. Eve Patenaude s’est inspirée de l’univers du manga pour illustrer le livre en colorant les images aux feutres à l’alcool et en utilisant le principe du bleeding: au verso de chaque page se trouve une version différente du dessin se trouvant au recto.
Le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse
Organisé par le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) et le Groupe Banque TD depuis 2004, le Prix TD décerne à la meilleure œuvre canadienne de langue française un grand prix de 50 000$ à son auteur et illustrateur.
Tous les livres écrits et illustrés par des Canadiens, publiés au Canada et destinés à un jeune public, sont admissibles, quel que soit leur genre littéraire.
La cérémonie virtuelle de remise du titre lauréat 2022 aura lieu le 15 novembre à midi, et sera présentée sur la page Facebook de Communication-Jeunesse.
Source: Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse