Image

Le Renaudot attribué à Simon Liberati

Paru en premier sur (source): journal La Presse

() Le a été attribué jeudi à Paris à pour Performance, un roman sur un écrivain septuagénaire qui renoue avec le feu sacré en écrivant un scénario sur les Rolling Stones et a une relation avec une femme de près de 50 ans plus jeune que lui.

Publié à 9h17 ✓ Lien copié Agence -Presse

Simon Liberati, journaliste, est reconnaissable dans le portrait de ce personnage fou de musique.

Il a obtenu 6 voix, a annoncé Dominique Bona, jurée du prix Renaudot, s’exprimant au restaurant parisien où a également été annoncé le prix Goncourt.

« Tout ce qui est dans ce registre, je ne vous apprendrais pas mon cher que c’est assez, comment dire, c’est rarement prévu », a réagi le romancier de 62 ans, devant .

Né en mai 1960 à Paris, Simon Liberati a notamment collaboré à différents magazines après des études à la Sorbonne. À 44 ans, il publie son premier ouvrage, Anthologie des apparitions (), considéré par beaucoup comme un roman culte sur l’adolescence. Le personnage de son deuxième livre, Nada exist (2007) était un photographe de mode décadent.

Son troisième roman, L’hyper , a obtenu en 2009 le prix de Flore. Il raconte l’histoire d’un petit escroc fasciné par une jeune Anglaise mêlée à un projet cinématographique inspiré de Sade.

En 2011, il remporte le prix pour Jayne Mansfield 1967, sur l’actrice américaine et pin-up peroxydée au destin tragique.

Quatre ans plus tard, Simon Liberati consacre un livre à son ancienne compagne, la romancière Eva Ionesco.

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *