Image

Quoi surveiller au Salon du livre de Montréal

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

est l’une des nombreuses personnalités du littéraire à offrir ses recommandations cette année.

Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

Radio-CanadaPublié à 20 h 06

Le 45e Salon du livre de Montréal s’élance mercredi au Palais des congrès. Avec ses séances de dédicaces, ses grands entretiens et ses tables rondes, le rendez-vous littéraire invite le public à ressentir la littérature du bout de ses orteils à la racine de ses cheveux jusqu’à dimanche avec la thématique « Prendre corps ».

Voici quelques activités à mettre à votre agenda.

Une jeune fille est de dos et lis sur une tablette.

Le Salon du livre de Montréal se déroule du 23 au 27 novembre cette année.

Photo : Salon du livre de Montréal


de la mémoire vivante

Mercredi à 19 h 30 à l’Agora

Marie-Claire Blais, François Blais, Serge Bouchard et Simon Roy : quatre grandes voix littéraires québécoises qui sont disparues cette année.

Pour leur rendre hommage, la comédienne Émilie Bibeau lira des extraits de leurs œuvres les plus marquantes, accolés à des textes d’autrices et d’auteurs actuels, à l’occasion du Cabaret de la mémoire vivante, mercredi soir. L’objectif est de démontrer l’influence et la force de leur sur le monde littéraire québécois. 

J’ai la chance de porter cette parole-là, dit Émilie Bibeau. Ça se veut un événement très lumineux, très tendre. On veut vraiment montrer la beauté de leurs livres, de leurs mots, qui continuent de vivre autour de nous.

Les autrices et auteurs cités, soit Kevin Lam­bert, Hélène Bugh­in, Marianne Marquis-Gravel et Ayavi Lake, seront sur place afin d’expliquer leur relation avec le travail de ces personnalités littéraires qui ont rendu l’âme.

Plusieurs autres cabarets, comme celui sur le souffle retrouvé, les langues et les curiosités, sont prévus tout au long de la semaine.

Photo de l'autrice aux cheveux bouclés.

La grande autrice Marie-Claire Blais est décédée cette année.

Photo : Radio-Canada / Christian Côté


Discussion avec Giu­liano da Empoli

Tous les jours à l’Agora et à l’Espace littéraire

Comme le veut la tradition, le Salon du livre offrira une vingtaine de grands entretiens avec des auteurs et des autrices d’ici et d’ailleurs tout au long de la semaine.

Parmi les noms à retenir, notons celui de , qui a fait paraître le recueil de poésie Poids lourd cette année, en parallèle de son album Mercure en mai. La discussion aura lieu mercredi à 16 h 30.

L’auteur italo-suisse Giu­liano da Empoli, dont le premier roman (Le mage du Kremlin) a remporté le Grand du roman de l’Académie française et une place de choix dans la course au Goncourt, se prêtera aussi à l’exercice avec l’animatrice Pénélope McQuade vendredi à 17 h 45.

et Heather O’Neill seront aussi de la partie vendredi et dimanche.

Un homme à la barbe poivre et sel et portant un costume et une chemise blanche parle au micro.

L’ancien conseiller politique Giuliano da Empoli a marqué les esprits avec son premier roman, «Le mage du Kremlin».

Photo : Radio-Canada / Tifa Bourjouane


Les recommandations de Michel Tremblay et de Louise Portal

Tous les jours au kiosque #801

Vous ne savez pas quoi lire ou offrir en cadeau? Comme chaque année, l’Association des libraires du Québec a pensé à vous.

Mangas, humour, romans, essais… Plusieurs fois par jour, différentes personnalités du monde littéraire feront part de leurs recommandations.

Parmi les personnes invitées, on trouve notamment Michel Tremblay (vendredi 16 h), Catherine Ethier (samedi 10 h 30), Louise Portal (samedi 13 h), Simon Boulerice (samedi 15 h) et (samedi 16 h 30).

Louise Portal assise à une table avec son livre entre les mains.

Louise Portal offrira ses prescriptions littéraires cette année.

Photo : Radio-Canada


Tables rondes sur la maternité, le racisme et les aliments

Tous les jours à l’Agora et à l’Espace littéraire

Plusieurs tables rondes sur des thèmes variés, comme les réalités queers et la maternité, sont prévues tout au long de la semaine au Salon du livre de Montréal.

L’événement Écrire pour elles, qui regroupe Geneviève Blouin, Carole David et Catherine Lafrance, aura lieu jeudi à 13 h 30 à l’Agora, sous le thème des féminicides.

Vendredi à 13 h 15 à l’Espace littéraire, ce sera au tour de Simon Boulerice, de Bernard Lavallée et de Marina Orsini de discuter de littérature, cette fois sous l’angle de l’alimentation, lors de Lire entre les lignes des aliments.

Le racisme, la géographie ou encore la place de la musique dans la littérature seront aussi abordés avec plusieurs auteurs et autrices.

Geneviève Blouin devant un micro.

La romancière Geneviève Blouin sera de passage au Salon du livre de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Janic Tremblay


Le spectacle de Barbada

Dimanche à 11 h à l’Espace Desjardins

La lecture, c’est aussi pour les jeunes… et pour les drag queens.

L’éclatante Barbada de Barbades, qui s’est récemment glissée dans la peau de la fée des étoiles à l’occasion du défilé du Noël de Montréal, sera à l’Espace jeunesse Desjardins pour lire des contes aux jeunes et aux moins jeunes. On promet de superbes his­toires col­orées, touchantes et drôles à la fois.

Barbada de Barbades prend la pose de profil.

La drag queen Barbada de Barbades.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Plusieurs autres activités jeunesse, comme la présentation de livres Complètement dégoûtants, mais complètement naturels!, et un atelier de création de personnages (Créer des drôles de monstres), sont également à l’horaire.

Il y a 11 minutesProcès et poursuites

Il y a 2 heuresProcès et poursuites

Il y a 3 heuresCrimes et délits

Il y a 4 heuresFootball collégial

Il y a 16 heuresEnvironnement

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *