Paru en premier sur (source): journal La Presse
(Rennes) Le Goncourt des lycéens 2022 a été attribué jeudi au Franco-Libanais Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine (Stock), a annoncé le jury de ce prix littéraire, composé de lycéens de toute la France.
Publié à 9h36 ✓ Lien copié Laurent GESLIN Agence France-Presse
« Le mauvais lycéen que j’étais devrait remercier les merveilleux lycéens que vous êtes. Ce prix est un énorme honneur », a réagi par visioconférence Sabyl Ghoussoub peu après l’annonce du prix.
« Ce livre c’est un hommage à mes parents, aux exilés de la guerre, je pense beaucoup aux vivants. C’est une belle histoire personnelle qui va bien au-delà de l’histoire de mes parents et je ne vous remercierai jamais assez pour ce choix », a-t-il ajouté.
Dans son deuxième roman, le journaliste de 34 ans propose une réflexion sur la famille et l’immigration, en questionnant ses parents venus s’installer en 1975 à Paris alors que la guerre va ravager leur pays.
À l’issue de deux tours de scrutin, le prestigieux prix a couronné par 7 voix Sabyl Ghoussoub, contre 5 pour le philosophe Nathan Devers et son livre Les liens artificiels (éd. Albin Michel).
Le prix sera remis au vainqueur à Paris à 13 h au ministère de l’Éducation nationale.
Après plus de deux mois de lecture assidue des 15 ouvrages de la sélection du prestigieux prix Goncourt, le jury de la 35e édition du Goncourt des lycéens a départagé jeudi lors d’ultimes délibérations les quatre romans finalistes.
Petit frère du Goncourt
Parmi les quatre derniers sélectionnés figurait Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au journal Le Monde et auteure de La petite menteuse (éd. L’Iconoclaste) dont le roman