Image

Décès de l’écrivain Christian Bobin

Paru en premier sur (source): journal La Presse

() L’écrivain français , qui avait notamment connu un succès de librairie avec Le très-bas, est décédé à l’âge de 71 ans, a annoncé vendredi la maison d’édition Gallimard sur ses réseaux sociaux.

Publié à 9h30 Mis à jour à 13h23 ✓ Lien copié Agence -Presse

Il est décédé « le 23 novembre, des suites d’une grave maladie », a précisé dans un communiqué son éditeur Antoine Gallimard.

« Lisons Bobin, il nous soigne de la tristesse et du scepticisme, il nous invite à une quête de la joie avec ses mots d’emprunts d’une grande sensibilité […] Son sourire, sa joie, son humanité vont nous manquer », a-t-il écrit.

L’auteur, qui ne se souciait guère de sa réputation, publiait avec régularité, des textes courts en prose. Certains ont dépassé 100 000 exemplaires, comme Le très-bas, sur saint François d’Assise, en 1992. D’autres sont restés confidentiels.

Cet automne, il avait publié un roman aux éditions Gallimard, Le muguet rouge, et une anthologie d’« œuvres choisies » dans la collection Quarto, Les différentes régions du ciel.

« Être de , solitaire généreux, Christian Bobin nous a offert pendant près de cinquante ans une exploration de thèmes que nous avons tous en partage : le deuil, la sensibilité à la nature, le passage du temps, l’intimité et, toujours, le besoin de recueillement » a salué vendredi dans un communiqué la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak.

, journaliste et critique français, avait lancé en 1995 : « Bobin est, de loin, l’écrivain le plus célèbre du Creusot », sa ville natale dans le centre-est de la France, à laquelle il était resté attaché.

« Je suis né dans un berceau

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *