Image

À la rencontre de la littérature afro-canadienne

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

À la rencontre de la littérature afro-canadienne
Le Salon du livre afro-canadien (SLAC) s’amorcera à Ottawa dans les prochains jours, ouvrant la porte à des découvertes inspirantes.

Organisé par Mosaïque Interculturelle (MI) depuis 2018, le SLAC souhaite favoriser le rayonnement de la littérature afro-descendante francophone au Canada. Grâce aux rencontres et aux discussions que le SLAC permet, la littérature se déploie et grandit au regard de toutes les communautés. La thématique de cette année, « Tant d’histoires à raconter », s’avère particulièrement rassembleuse.

Sa présidente d’honneur, Monia Mazigh, est une écrivaine activiste et impliquée dans la défense des droits de la personne. Dans son plus récent livre, Histoires de racines, publié aux Éditions David, elle témoigne de l’intolérance, de l’incompréhension et du manque d’intérêt envers la culture de l’autre, tout comme de la haine qui se propage. Les artistes invités d’honneur, qui proviennent de la scène littéraire nationale et internationale, contribueront à faire de cette 8e édition du SLAC une occasion d’enrichir la discussion. Il s’agit d’Annie Landreville, de Louis-Philippe Dalembert, de Marcel Pitikwew, de Hélène Lobé, d’Évelyne Trouillot et de Fabrice Vil.

En plus des rencontres et des conversations avec les auteurs et les autrices auxquelles la population pourra assister tout au long du salon, le cabaret littéraire Sororités noires propose des échanges constructifs entre trois duos d’autrices noires, par le biais d’une lettre qu’elles s’adressent, avec comme sujets la crise environnementale, l’extrême droite de plus en plus présente et les coupes budgétaires dans la culture. Ce sera également le retour de la Soirée Poésie avec notamment Louis-Philippe Dalembert, Chloé LaDuchesse, Alexis Rodrigue-Lafleur, Oumar Cissé, Chloé Savoie-Bernard et Sarah Migneron.

Le SLAC se déroulera du 23 au 26 octobre dans les locaux de leur partenaire, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), au 110 Place d’Orléans, à Ottawa. Pour en savoir davantage sur la programmation, c’est ici.

Palmarès des livres au Québec