À l’aube de ses 97 ans, Gilles Vigneault nous offre La couleur du beau temps

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le grand poète Gilles Vigneault, qui fêtera ses 97 ans le 27 octobre, fera paraître mardi l’album musical La couleur du beau temps, qui comprend des illustrations de Nathalie Dion ainsi que des poèmes inédits et des reprises de ses chansons par des artistes comme Judi Richards, Daniel Lavoie et Catherine Major.

Ce livre à couverture rigide est un objet coloré de 40 pages qui rassemble les textes de huit chansons classiques du répertoire de Gilles Vigneault, comme Tam ti delam, interprétée par Kathleen Fortin, Pendant que, chantée par Daniel Lavoie, ou encore J’ai rentré le bois, avec la voix de Judi Richards.

S’y ajoutent cinq poèmes inédits qui suivent le rythme des saisons, récités par Gilles Vigneault lui-même, sa petite fille Marion ainsi que Jaxon McSween et Judi Richards. Les auteurs-compositeurs-interprètes Pierre Flynn et Alexandre Désilets participent eux aussi à l’album.

Le livre comprend un code QR qui mène vers différentes plateformes de diffusion permettant d’écouter la version audio des textes et des poèmes, dont Jean-François Groulx signe la réalisation et les arrangements.

Un regard serein sur la vie et sur la mort

En entrevue avec Radio-Canada, Gilles Vigneault est toujours aussi éloquent que pendant ses jeunes années. Certes, il parle plus lentement, il prend son temps, mais personne ne le lui reprochera à bientôt 97 ans.

Cet auteur de quelque 400 chansons, d’une trentaine d’albums et d’une dizaine de recueils de poésie et de contes porte un regard très lucide sur la vie, sur le fait de vieillir et sur la mort. On le sent également serein.

La vie, on est chanceux et toujours étonnés de l’avoir vécue longtemps. Et plus on la vit longtemps, plus on a envie de la vivre encore, avec ses inconvénients, avec les outils qui ne vont pas aussi bien dans la voiture et qu’il faut faire réparer.

Une citation de Gilles Vigneault

On a le même vaisseau, avec des pertes de moyens et l’ajout d’autres moyens dont on ne se doute pas, fait-il valoir.

Pour un artiste qui a autant participé à la construction et au rayonnement de l’identité québécoise, Gilles Vigneault demeure foncièrement humble, un peu gêné par l’étiquette de poète national qu’on lui accole souvent.

« Poète national », c’est dangereux, ça, dit-il. Je me suis fait jouer un tour par la poésie et par les autres poètes, c’est-à-dire me faire croire que moi aussi, je pouvais. Et ça m’a joué un tel tour que j’ai essayé et que j’essaie encore.

6:17

La Terre n’est pas une prison

Lecteur avide, Gilles Vigneault est toujours à l’affût de l’actualité et de l’état du monde, une vision qui l’attriste. Ces temps-ci, il s’intéresse particulièrement à l’astronomie et au cosmos. Évoquant la découverte de nouvelles planètes potentiellement habitables, il lance un cri d’espoir pour la survie de celle qu’on habite.

Peut-être qu’il reste encore dans l’espace solaire des planètes avec du feu à l’intérieur, avec de l’eau tout le tour, mais pas partout, pour nous laisser planter notre tente. Mais pour le moment, ce n’est pas une destination évidente, avance-t-il.

On est condamnés [sur Terre]. On commence à avoir l’habitude de la prison, mais on devra commencer à voir qu’elle n’avait pas les barreaux qu’on croyait, qu’elle était beaucoup plus vaste et beaucoup plus intéressante. Aujourd’hui, ce n’est plus une prison, c’est un esquif, une bouée de sauvetage dans l’infini.

L’album musical La couleur du beau temps sera publié le mardi 30 septembre chez La Montagne secrète.

Avec les informations de Louis-Philippe Ouimet

Il y a 8 heuresPolitique provinciale
Il y a 2 heuresForces de l’ordre
Hier à 6 h 50Logement
Il y a 43 minutesCyclisme sur route
picture]:bg-transparent size-9 basis-9 [&_img]:scale-125 [&_img]:grayscale bg-gray200″>Gérald Fillion, Radio-Canada
Gérald Fillion
Il y a 8 heuresDéveloppement économique

Dans cet article

La

No books found for your query.

couleur du beau temps

No books found for your query.

Tam ti delam

No books found for your query.

Pendant que

No books found for your query.

J’ai rentré le bois

No books found for your query.

La

No books found for your query.

couleur du beau temps

No books found for your query.

Avec les informations de Louis-Philippe Ouimet

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec