Image

À nos filles | De solidarité et de transmission

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Dans le recueil d’entretiens À nos filles, l’autrice Michèle Plomer a eu envie de parler de transmission et de sororité avec une douzaine de femmes au riche parcours. Résultat : c’est un livre très étoffé que nous propose celle qu’on a connue avec la trilogie romanesque Dragonville et des livres d’autofiction comme Étincelle et Habiller le cœur.

Publié à 12h00 ✓ Lien copié Josée Lapointe La Presse

Déjà, le choix des interviewées laisse entrevoir de la profondeur dans la réflexion et les champs d’expertise. De l’autrice Joséphine Bacon à la militante féministe Marjorie Villefranche, en passant par la poète Denise Desautels, la peintre Marion Wagschal et la dramaturge Brigitte Haentjens, Michèle Plomer donne la parole à toute une diversité de voix.

En plus des magnifiques photos de Justine Latour dans lesquelles les invitées dévoilent un peu de leur humanité, l’autrice explique les raisons de ses choix en introduction à chaque entretien. Yvette Bonny par exemple, pédiatre-hématologue d’origine haïtienne, a réalisé la première greffe de moelle osseuse auprès d’un enfant au Québec. Aussi, Michèle Plomer n’hésite jamais à s’impliquer, racontant par exemple à quel point l’œuvre de Marie-Claire Blais ou de Nicole Brossard l’a toujours habitée, où comment la simple présence de Manon Barbeau ou de Paule Baillargeon l’impressionne.

On ressent d’ailleurs dans chaque entretien l’admiration que porte Michèle Plomer à ces femmes d’exception, mais aussi son désir d’aller au fond des choses avec elles.

L’idée du livre est d’emmener chacune à parler du chemin parcouru à travers différents thèmes. Mariage, sexualité, création, argent, travail, maternité, immigration, l’éventail des sujets abordés est vaste, et la pluralité des expériences racontées permet

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec