Image

Adapter un roman au cinéma

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le réalisateur Francis Leclerc a adapté plusieurs romans au cinéma, dont ceux-ci : Un été sans point ni coup sûr, de Robitaille, Le plongeur, de Stéphane Larue, Pieds nus dans l’aube, de Leclerc, et L’arracheuse de temps, de Pellerin.

Pour adapter un roman au cinéma, Francis Leclerc nous dit qu’il faut avoir un vrai coup de cœur pour le livre, surtout quand on sait qu’il faudra y travailler 4, 5 ou 6 ans avant de voir le résultat final.

Mais comment s’y prend-on pour que le passage du livre au film se fasse bien? Pour Francis Leclerc, ça commence par le respect de l’auteur ou de l’ du livre, la personne sans qui le film n’existerait pas.

« On a une liberté de création. Tant que tu respectes l’ADN du roman, je pense qu’un auteur est content. La clé pour qu’il n’y ait vraiment pas de conflits quand tu adaptes un roman : garde en lien tout le temps l’auteur original, devient ami avec, tiens-le au courant de ce que tu fais. C’est eux qui ont eu l’histoire en tête, c’est eux qui l’ont couchée la première fois sur papier. »

— Une citation de 

Francis Leclerc

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *