Image

Amours toxiques

Source : Le Devoir

Adapté au cinéma en 1994 par Neil Jordan, Entretien avec un vampire, premier tome de Chroniques des vampiresd’Anne Rice, décédée à 80 ans l’an dernier, fait peau neuve sous la forme d’une série de dix épisodes. Sûre de l’infatigable engouement du public pour les créatures de la nuit, la chaîne AMC a annoncé une deuxième saison, la première ne couvrant pas l’entièreté du roman. Et comme Chroniques des vampirescomprend 13 tomes, on passera sans doute quelques saisons en compagnie du suave et cruel Lestat de Lioncourt.

Bien qu’il ne soit pas le vampire interviewé, Lestat de Lioncourt joue un rôle de premier plan dans l’univers d’Anne Rice, dont l’oeuvre est considérée comme aussi marquante que le chef-d’oeuvre Dracula de Bram Stoker. Chez Jordan, le vampire français, né d’une famille noble désargentée en 1769 et fait vampire l’année de la prise de la Bastille, empruntait les traits de Tom Cruise, bien que la description dans le roman évoquait davantage Brad Pitt, choisi pour interpréter son compagnon, Louis de Pointe du Lac.

Si le roman suggérait que Lestat et Louis formaient un couple, à l’époque du film Anne Rice avait songé à faire de Louis un personnage féminin afin d’évacuer toute dimension homoérotique. Or, dans la version de Rolin Jones (Weeds, Perry Mason), Lestat, joué à la perfection par l’acteur australien Sam Reid, est bisexuel, et Louis ne cache plus son homosexualité.

D’ailleurs, contrairement aux personnages du roman, les vampires réimaginés par Jones ont des organes sexuels fonctionnels. Lestat et Louis ne se

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Palmarès des livres au Québec