Image

Anne Dorval et Dany Boudreault présentent les amours épistolaires de Camus et Casarès

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

« C’est une matière qui m’aide à vivre quand on la visite, quand on l’entend. Ça m’aide à aimer mieux. » Le poète et dramaturge Dany Boudreault s’est inspiré des correspondances d’ et Maria Casarès, 865 lettres en tout, pour créer la pièce Je t’écris au milieu d’un bel orage. La comédienne , qui interprète Casarès, nous parle de cet « amour singulier et mystique » entre le célèbre écrivain français et la grande actrice d’origine espagnole.

« J’ai pris une phrase ici, une phrase là. J’ai essayé de créer une conversation, un lieu où les amoureux débâtent, vivent, doutent, se fracassent parfois, se confrontent, se rassurent… »

— Une citation de 
Dany Boudreault

Synopsis de la pièce Je t’écris au milieu d’un bel orage, présentée au Théâtre du Nouveau Monde : Camus, marié et père de deux enfants, impliqué dans la Résistance, est déjà au cœur des lettres françaises, avec la publication deux ans plus tôt de L’étranger et du Mythe de Sisyphe. Il vient d’engager Maria pour créer le rôle de Martha dans Le malentendu. Mais dans leur relation, c’est elle qui, avec son exigence d’une vie indépendante, mène la danse. Leur passion durera quinze ans, traversant les tumultes politiques de l’après-guerre, la frénésie intellectuelle des années chaudes de Saint-Germain-des-Prés, leurs angoisses créatrices et les aléas du quotidien…

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *