Image

Après la pluie, de Chiara Mezzalama : imaginer d’autres possibles

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

« Rome est une ville que j’aime. Elle est d’une beauté époustouflante, mais elle est à la fois détestable, chaotique, compliquée, inattentive, comme une vraie relation d’amour conflictuelle. » En visite au pour participer au Salon du livre de , Chiara Mezzalama est de passage à l’émission pour présenter son troisième roman, Après la pluie, un best-seller chez elle, en . Sélectionné pour le prestigieux Strega, l’équivalent italien du , ce livre aborde l’écoanxiété de l’écrivaine et place une partie de l’intrigue dans sa ville natale, Rome.

« Il faut imaginer d’autres possibles à travers la littérature et l’art en général. Surtout en ce moment historique, c’est très important […] de donner de l’espoir aux nouvelles générations. »

— Une citation de 
Chiara Mezzalama

Fille d’un ambassadeur, Chiara Mezzalama a vécu son adolescence entre le et l’. Constamment dépaysée, l’ explique au micro que c’est la littérature qui lui a permis de ne pas s’oublier : « Suivant mon d’un pays à l’autre dans une langue que je ne connaissais pas, la littérature m’a servi à rester ancrée quelque part dans mes racines à la fois italiennes et françaises. »

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *