Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La Couronne fait appel de la suspension des accusations criminelles contre deux hommes qui avaient été accusés d’avoir participé aux meurtres de deux frères, survenu en mai 2021 à Ottawa.
Abdullahi Osman, d’Ottawa, et Ahmed Siyad, de Toronto, ont obtenu la suspension de la procédure devant la Cour supérieure le 9 janvier, mettant ainsi fin aux poursuites engagées contre eux.
Leurs avocats, Leora Shemesh, Cydney Israel et Julianna Schiller, ont fait valoir avec succès que le droit des deux hommes à un procès dans un délai raisonnable avait été violé.
Au Canada, le droit à un procès dans un délai raisonnable est communément appelé arrêt Jordan, faisant référence à une décision de la Cour suprême du Canada de 2016.
De gauche à droite : Ahmed Siyad, 28 ans, de Toronto; Mohamed Shire, 31 ans, de Toronto; et Abdullahi Osman, 29 ans, d’Ottawa. Le Service de police d’Ottawa avait lancé un mandat à l’échelle du Canada contre les trois suspects relativement au double homicide survenu le 28 mai 2021 sur la promenade Alta Vista. (Photos d’archives)
Photo : Gracieuseté Service de police d’Ottawa
La suspension des accusations avait suscité de vives réactions et même de la rancœur dans le petit monde de la justice ottavienne.
Un détective chevronné de la police d’Ottawa, qui n’a même pas travaillé sur ce dossier, a qualifié cette décision de terrible
dans une publication sur le réseau social LinkedIn. Selon lui, il s’agirait d’un nouvel exemple où les tribunaux considèrent que les droits des accusés sont bien plus importants que ceux des victimes, qui sont inexistants aux yeux des tribunaux de ce pays
.
L’une des avocates des accusés, Leora Shemesh, a aussi pris la parole sur le réseau social. Elle a raconté que le détective reprochait à la défense sa propre négligence et sa mauvaise conduite
en plus d’affirmer au contraire, que le jugement et le système étaient défaillants
.
Me Shemesh a qualifié le détective de lâche
après qu’il eut supprimé le commentaire de l’avocate.
Ahmed Siyad a quitté le palais de justice d’Ottawa en tant qu’homme libre, le 9 janvier 2026. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada
Initialement, le procès d’Abdullahi Osman et d’Ahmed Siyad devait commencer au mois de juin 2025, mais des preuves provenant de deux téléphones qui n’avaient pas été divulguées à la défense avaient été découvertes.
Le procès a donc dû être annulé et son report au mois de mars 2026 a incité les avocats de la défense à demander la suspension de la procédure en raison des retards injustifiés.
L’enquêteur principal dans cette affaire, le sergent Chris O’Brien, n’avait pas caché sa déception quant à la conclusion du dossier, lors d’une entrevue à CBC dans les minutes qui ont suivi la décision.
Nous sommes évidemment très mécontents du résultat. C’est révoltant que deux hommes échappent à des accusations de meurtre au premier degré.
Il avait également expliqué que les données provenant des deux téléphones avaient été examinées minutieusement
et qu’aucune information pertinente n’a été trouvée sur ces appareils.
Les données n’ont donc pas été divulguées afin de protéger la vie privée des victimes et des tiers avec lesquels elles auraient pu communiquer et qui n’avaient absolument rien à voir avec ce crime
, a détaillé le sergent.
Le sergent Chris O’Brien a été l’enquêteur principal dans cette affaire. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Francis Ferland
Me Shemesh n’a pas tardé à répliquer. Ce qui a aggravé la situation dans cette affaire, c’est que, même lorsque les parties savaient que les textos existaient et étaient disponibles, le ministère public et la police ont tout fait pour s’assurer que nous ne les recevions pas
, a-t-elle plaidé à CBC.
MM. Osman et Siyad avaient été accusés des meurtres d’Abdulaziz Abdullah, 34 ans, et de Mohamad Abdullah, 27 ans, dans la soirée du 28 mai 2021.
Les deux frères ont été abattus dans le stationnement d’un centre commercial de la promenade Alta Vista. Un troisième frère a également été blessé par balle. Il a survécu.
Un troisième homme est toujours recherché par les autorités. Il s’agit de Mohamed Shire.
Avec les informations de Kristy Nease, de CBC News
Source du texte: Lecture





