Quand la romance se pointe en librairie!
En plus d’avoir mis en scène des séries qui se déroulent dans une boulangerie, un café ou une confiserie notamment, l’écrivaine écossaise Jenny Colgan a aussi campé des comédies romantiques dans une librairie. Ces romans, qui peuvent se lire indépendamment, s’intitulent La charmante librairie des jours heureux, La charmante librairie des flots tranquilles, La charmante librairie des amours lointaines, Noël à la charmante librairie (Prisma et Pocket) et Minuit à la charmante librairie (Charleston). Dans ce dernier titre, paru cet automne, la librairie de Carmen accueille le tournage d’un film de Noël afin d’éviter la faillite, alors qu’elle doit quitter la maison de sa sœur et qu’elle vient de rompre avec celui qu’elle croyait l’amour de sa vie. Douceur, réconfort, générosité, lumière et bien sûr amour parsèment cette histoire. Si vous aimez ce genre d’univers livresque, on vous suggère aussi de découvrir les livres d’Annie Darling, qu’on peut également parcourir séparément : La petite librairie des cœurs brisés, Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés, Retour de flamme à la librairie des cœurs brisés et Noël à la librairie des cœurs brisés (Hauteville). Dans le premier titre, Posy, qui adore lire des romances, hérite de la librairie londonienne où elle travaille au décès de la propriétaire. Comme Carmen, elle devra se relever les manches pour sauver le commerce, qu’elle espère réorienter vers la littérature sentimentale, au grand dam du petit-fils de son ancienne patronne. Malgré leur discorde, Posy pourrait bien tomber sous le charme de ce dernier. Et finalement, une dernière proposition, québécoise cette fois-ci, s’inscrivant dans ce thème, vient de paraître : Coup de foudre et bouquinerie de Stéphanie Duchesne (A éditeur).
Romance et sport au menu!
En 2024 est née chez Saint-Jean une nouvelle collection de romances québécoises qui se déroulent dans l’univers du hockey professionnel, « Game Night », qui comprend quatre titres jusqu’à présent. Il y a les athlètes bien sûr, et des personnages qu’on recroise, mais aussi des potins un peu à la manière de Gossip Girl, portant ici le nom de Brad The Puck, une personne qui s’amuse à révéler les scandales ou les détails croustillants des joueurs et de leur entourage. MC Angers, l’instigatrice de cette collection et celle qui a fondé le groupe Facebook Lectrices de romance QC, une communauté qui ne cesse de s’accroître, signe le premier titre : Briser la glace. Ce roman raconte l’histoire d’Andie, première arbitre féminine dans la Ligue de hockey nord-américaine et déterminée à être à la hauteur de ses ambitions. Elle croisera sur son chemin l’ailier droit du club de Montréal. Dans Tromper les apparences de Janney Deveault, Iris, qui travaille pour une fondation pour les enfants malades, se trouve dans une compromettante situation avec le gardien de but des Phantoms de Boston et cette histoire les pousse à prétendre former un couple afin de redorer leur image. Cette mise en scène de faux-semblants pourrait bien les entraîner dans un réel jeu de séduction. Du côté de Braver l’interdit de Geneviève Boucher, la physiothérapeute des Silver Jaguar de Québec, Emma, et Mathias, le nouvel attaquant de l’équipe, cachent leur idylle. Ils se sont rencontrés en voyage avant de savoir qu’ils allaient se côtoyer professionnellement et que Mathias deviendrait le patient d’Emma. D’autant plus que le frère de la jeune femme, le capitaine de l’équipe, est très protecteur avec elle. Finalement, il y a aussi Déjouer l’avenir de Kerbie V. Messier. Fuyant une relation toxique, Agnès se retrouve à Miami dans la maison d’une amie, où séjourne aussi à son grand désarroi Seth, la nouvelle recrue des Gladiators d’Ottawa, qui doit se faire oublier, récemment au cœur de scandales. Les prochains titres de cette collection paraîtront à l’automne 2025.
Voici quelques autres suggestions de romances sportives. Toujours du côté du hockey, il y a notamment la série québécoise Promets-moi de Sandra Verilli (A éditeur), Icebreaker de Hannah Grace (HLab), Collision de Bal Khabra (Roncière), la série Off-campus d’Elle Kennedy (The Deal, The Mistake, The Score, The Goal et The Legacy, Hugo Poche) ainsi que sa série Briar U et sa série Campus Diaries, à paraître un peu plus tard cette saison, qui navigue dans les mêmes univers qu’Off-campus et Briar U. Il s’agit de traductions en français, bien que les titres soient en anglais.
« NOX », la nouvelle collection de romance d’Albin Michel
Puisqu’on ne peut plus nier le goût des lectrices et des lecteurs pour la romance, des maisons d’édition chez qui on n’aurait jamais pensé voir le genre s’ouvrent à l’amour. C’est le cas d’Albin Michel, l’éditeur entre autres d’Éric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Lisa Gardner et Mélissa Da Costa. Ainsi, la collection « NOX » mettra de l’avant des titres de romance pour adultes et sera dirigée par l’autrice Nine Gorman, elle-même habituée au genre avec plusieurs livres publiés, dont son plus récent, Ces prières que je fais dans le noir (2024), écrit avec Marie Alhinho, et classé en littérature pour adolescents. Jointe par téléphone, elle parle avec entrain de « NOX », cette nouvelle griffe qui risque d’attirer les foules, car en à peine 24 heures, elle comptait déjà des milliers d’abonnés sur Instagram et TikTok.
Une des premières autrices à paraître dans la collection est l’Allemande Lena Kiefer avec sa série Westwell, vendue dans son pays à plus de 250 000 exemplaires. Annoncée comme étant un croisement entre Roméo et Juliette et Gossip Girl, l’histoire met en scène Helena Weston et Jessiah Coldwell, deux êtres que tout oppose, à commencer par leurs familles rivales. Pourtant, des sentiments semblent naître entre eux, mais on se l’imagine, rien ne sera simple. Campé à New York, le récit nous plonge dans la vie des gens riches avec ce tout ce que cela implique de strass et de faux-semblants. La sortie du deuxième tome est prévue pour le 14 avril.
Dahlia Blake, une autrice française, pourra aussi se targuer d’avoir fait partie des débuts de la collection « NOX » avec Les légendes (t. 1) : Black Venus, une romance à suspense présentant Ethann Legrand, un journaliste censé écrire la biographie de la populaire artiste de cabaret Violet Baker. Mais sous le masque du plaisant Ethann se trouve un espion voulant s’approcher de la vedette pour qu’elle l’introduise auprès de celui qu’il traque. Cependant, il n’avait pas prévu tomber dans les filets de la charismatique Violet Baker, qui le détourne quelque peu de sa mission.
Enfin, Falling into pieces de Sheily Larash, à paraître en avril, présente Solveig, un gardien de prison et père célibataire, qui tente de rester en équilibre pour ses deux filles. La vie l’amènera à faire connaissance avec Diesel, un étudiant à l’énergie pétillante et vibrante qui transformera son quotidien et réanimera son cœur.
Deux librairies spécialisées en romance au Québec
S’il fallait encore faire la preuve que la romance a le vent dans les voiles, voici une nouvelle venant annuler tous les doutes. La ville de Montréal sera bientôt servie non pas par une, mais par deux librairies indépendantes spécialisées dans le genre.
Joie de livres, qui sera située au 5163, boulevard Saint-Laurent, s’annonce comme la première librairie-café-bar bilingue de la métropole qui se concentrera sur les littératures de l’imaginaire et la romance. Ses propriétaires, les sœurs Claire et Sylvie Trottier, pourront compter sur Mathieu Lauzon-Dicso, très actif dans le milieu du livre depuis plusieurs années, pour diriger le lieu. « Une fois ouverte, Joie de livres sera un espace de rassemblement pour la communauté des genres desservis (romance, mais aussi fantasy, horreur et science-fiction). » Une programmation intéressante s’y déploiera avec des lancements, soirées lecture, clubs de lecture, soirées cosplay et d’autres encore. « Le menu sera à l’image de nos genres — par exemple, des cocktails et mocktails faisant référence à nos œuvres favorites », ajoute Mathieu Lauzon-Dicso, qui précise que l’endroit sera accueillant et inclusif, ouvert à tous et toutes. Les cinq valeurs chères à l’entreprise sont la curiosité, la communauté, le bien-être, l’intégrité et le plaisir, « car la joie est notre meilleur rempart contre la tyrannie! ». Surveillez l’ouverture qui devrait se concrétiser d’ici avril 2025. @joie.de.livres.mtl
La librairie Muses prépare aussi son arrivée. Gabrielle Turp, sa propriétaire, promet d’en faire une place vivante pour tous les adeptes de romance. Ayant eu l’occasion de voyager aux États-Unis, elle constate là-bas le vif intérêt que les gens portent aux romance bookstores, ce qui la convainc de se lancer. L’emplacement, qui possédera des livres en français et en anglais, promet de tenir des événements, que ce soit à la librairie, mais également via les plateformes numériques qui, on le sait, sont une zone importante de regroupement pour les amatrices et amateurs de littérature romantique. De cette façon, la librairie rayonnera un peu partout, rejoignant ses fidèles où qu’ils se trouvent. @muses_romance




