Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La ligne de la Confédération de l’O-Train sera fermée plusieurs jours cet été en raison de travaux liés à son prolongement vers le quartier Orléans.
Dans une récente note de service adressée au maire et au conseil municipal, la directrice générale d’OC Transpo, Renée Amilcar, a indiqué que la ligne est-ouest du train léger sur rail sera fermée sporadiquement en juin et juillet pour l’entretien annuel prévu et les activités d’intégration nécessaires au prolongement de l’O-Train vers l’est
.
À noter que cette note a été envoyée avant que Renée Amilcar démissionne de son poste pour devenir la première présidente-directrice générale de la nouvelle agence Mobilité Infra Québec, dont le mandat consiste à livrer des projets complexes de transport collectif.
Des autobus assureront le service pendant ces fermetures.
Les travaux d’entretien de juin comprendront le remplacement des rails à certains endroits, des améliorations au système de caténaires (les câbles d’alimentation) et l’inspection du tunnel près de la station Saint-Laurent.

La ligne de la Confédération sera prolongée de 12 kilomètres vers l’est. Le nouveau tronçon comportera cinq stations.
Photo : Images : Site web/OC Transpo
Plus précisément, la ligne de la Confédération sera fermée le 6 juin après 21 h, de la station Pré Tunney à Hurdman. Les trains continueront de circuler entre les stations uOttawa et Blair.
Le service reprendra le lendemain à la station Pré Tunney, mais après 22 h, les trains s’arrêteront à la station uOttawa. Des autobus assureront le service entre les stations Rideau et Blair. Ce scénario se répétera le 8 juin après 19 h et le 12 juin après 22 h.
De plus, aucun train ne circulera sur la ligne de la Confédération la fin de semaine du 14 et 15 juin, ainsi que les dimanches 22 et 29 juin entre 8 h et midi.
D’autres interruptions en juillet
Plus tard cet été, des travaux liés au prolongement de la ligne de la Confédération affecteront le service les samedis 5 et 26 juillet. Mme Amilcar avait indiqué que plus d’informations sur ces interruptions seront communiquées à l’approche de ces dates.
Elle a aussi prévenu que d’autres perturbations sont attendues vers la fin de l’été et cet automne, lorsque l’extension vers l’est sera testée.
L’automne dernier, OC Transpo a indiqué que la mise en service du nouveau tronçon vers l’est pourrait avoir lieu avant la fin de 2025. Son ouverture a été reportée à plusieurs reprises. Elle devait initialement avoir lieu en 2022.
Le prolongement permettra d’ajouter plus de 12 kilomètres et cinq stations à la ligne de la Confédération.
Avec les informations de Jayden Dill, de CBC News