Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 9h00 ✓ Lien copié Mario Cloutier Collaboration spéciale
Marie-Claire Blais écrivait toujours quand la mort est venue la faucher le 30 novembre dernier. Augustino ou l’illumination aurait été le 12e roman du cycle Soifs entamé en 1995.
Le personnage apparaît dans le quatrième titre de la série, Naissance de Rebecca à l’ère des tourments, mais lui et les autres continueront de vivre, comme leur créatrice, à travers les traductions ainsi qu’un lectorat toujours grandissant.
La dernière phrase du roman inachevé, « il était encore leur roi », sans point final, laisse place à interprétation. Comme si l’écrivaine nous faisait un dernier clin d’œil, invitant à la lecture ou à la relecture de Soifs, monument littéraire hors catégorie.
« La série Soifs est infinissable, tellement c’est en dialogue avec l’actualité. Il n’y avait que la mort pour arrêter Marie-Claire. C’est un très beau texte, notamment pour sa réflexion sur la mort et l’après-mort ainsi que sur la guerre, une idée prophétique si on pense à l’Ukraine », note son éditeur chez Boréal, Jean Bernier.
Il savait que l’écrivaine revenait ici sur la vie d’Augustino, écrivain adolescent à la Rimbaud, envolé par la suite en Inde pour aller aider les plus démunis. C’est avec l’accord de la famille de Marie-Claire Blais que Boréal a pu faire de ce livre son testament littéraire. Et