Image

«Avide»: cupidité ou désespoir ?

Source : Le Devoir

En 2010, Forrest Fenn, un milliardaire américain, a organisé une chasse au trésor dans les Rocheuses afin de promouvoir le plein air. À partir d’un poème détenant une poignée d’indices, des milliers de personnes se sont initiées à la randonnée pour mettre la main sur le magot — des bijoux et de l’or d’une valeur de deux millions de dollars. Les recherches, qui ont duré une dizaine d’années, ont mené à cinq décès et à une série de controverses qui en disent long sur la nature humaine.

Dix ans après le lancement de cette chasse au trésor, quelques mois avant qu’un randonneur trouve enfin le butin, Myriam Vincent est tombée par hasard sur ce fait divers pour le moins romanesque. Cette histoire saugrenue a servi de point de départ à Avide, son troisième roman, qui raconte justement la quête d’une jeune femme, Ève, partie sur la trace d’un trésor caché sur la Rideau Trail, en Ontario.

« Ça faisait déjà un moment que je souhaitais écrire une fiction qui tournerait autour de l’aliénation au travail et des disparités économiques, explique l’autrice, attablée dans un café de Montréal. Il y a tellement de gens qui pratiquent un métier qu’ils n’aiment pas et qui ne leur permet même pas de s’émanciper financièrement. C’est un problème qui peut vraiment prendre de l’ampleur et mener complètement leur vie, leurs croyances et leurs décisions. Quand on s’arrête pour y réfléchir, c’est fou qu’on accepte de vivre dans un système qui tord les individus comme ça. »

La chasse au trésor

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Dans cet article

Titre: Avide

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec