Paru en premier sur (source): journal La Presse
(Paris) Le scénariste de bande dessinée Pierre Christin, qui avait travaillé avec de nombreux grands noms du 9e art et dont le nom reste attaché au personnage de Valérian, est mort jeudi à 86 ans.
Publié à 13h44
« Il a été scénariste de bande dessinée – sans conteste l’un des plus grands – écrivain, universitaire et professeur », a rappelé son éditeur, Dargaud, dans un communiqué.
Entre près de 100 titres des années 1960 à 2020, son nom reste principalement attaché à la série Valérian et Laureline, « véritable réinvention du genre du space opera adaptée au cinéma en 2017 », a rappelé la ministre de la Culture Rachida Dati, saluant un « auteur majeur de la science-fiction française ».
Docteur ès lettres, le natif de Saint-Mandé, à côté de Paris, a été l’un de ceux, avec René Goscinny, qui ont créé le métier de scénariste de BD.
« Le scénariste, c’est un mec qui est là pour manier les mots, les concepts, faire avancer l’histoire », expliquait-il à Libération en 2020. « On fait intrinsèquement partie du milieu, mais toujours comme une pièce rapportée. On n’a pas la même origine ni la même manière de travailler que les dessinateurs ».
Valérian, un héros de science-fiction, et sa comparse Laureline, sont nés de la collaboration avec un ami d’enfance, le dessinateur Jean-Claude Mézières. Il fait de Pierre Christin « un pilier » du magazine Pilote, rappelle Dargaud.
Les plus jeunes générations connaissent mieux l’adaptation cinématographique Valérian et la Cité des mille planètes (2017), réalisée par Luc Besson.
« Quand j’étais jeune, j’ai hésité un peu entre deux directions. Et je pense que si je n’avais pas fait de la BD, j’aurais fait du polar », disait-il en 1997 à la revue Parallèles. « À l’époque, en BD, tout était à faire ».
Le scénariste a écrit pour des légendes de la BD comme Jacques Tardi, François Boucq ou Enki Bilal.
Il a créé une science-fiction politique, puis s’en est détaché pour varier les genres. L’un de ses chefs-d’œuvre est Partie de chasse (1983), avec Enki Bilal, qui montre la déliquescence du communisme soviétique.
Plus récemment, en 2019, sa biographie Orwell, avec Sébastien Verdier au dessin, est saluée par la critique. Des auteurs comme André Juillard, Manu Larcenet ou Blutch ont contribué à quelques cases.
Il a, par ailleurs, fondé en 1967 l’IUT de journalisme de Bordeaux (devenue l’IJBA) et y a longtemps enseigné, il a également écrit des romans ou monté des pièces de théâtre… « Pierre a beaucoup œuvré pour démocratiser la profession de journaliste », affirme Édith Rémond, qui a dirigé l’École de journalisme de Bordeaux à sa suite en 1986.
Le prix Goscinny 2019 lui a été remis au Festival international de la BD d’Angoulême, pour l’ensemble de son œuvre.
« Pierre Christin est non seulement considéré comme un scénariste majeur de l’histoire de la bande dessinée, à la fois par la richesse de son œuvre qui ne s’est pas limitée à la série Valérian, mais aussi par sa volonté d’aborder des sujets de société. Progressiste, il est l’un des premiers à oser mettre en avant un personnage féminin (Laureline) comme une héroïne forte », a souligné Dargaud.
La maison d’édition a salué « un grand voyageur, observateur assidu de notre monde, un homme cultivé, curieux, aimant débattre ».
Un scénario coécrit avec Stella Lory, L’Île des riches, doit donner lieu à sa dernière BD, dessinée par Titwane et prévue pour 2026.