Image

BiblioClub | Un club de lecture grand comme le Québec

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Un club de lecture géant se déploiera dans la Belle province cet été. Plus d’une centaine de bibliothèques situées dans huit régions du Québec participent à ce projet qui invite les enfants de 3 à 12 ans à lire pour le plaisir pendant la belle saison.


Publié à 9 h 00

« C’est le premier groupe de lecture d’été qui est vraiment à l’intention de l’ensemble du Québec et qui met en valeur les contenus québécois et les contenus autochtones », souligne Eve Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Le regroupement a préparé quelque 300 suggestions de lecture autour du thème de cette première édition : la forêt. Du roman À l’école de l’oiseau rare, de Yanick Villedieu, au documentaire Insectes et bestioles du Québec, de Rhéa Dufresne, en passant par la bande dessinée Kevin, l’écureuil qui cherchait les arbres, de Chloé Baillargeon, les propositions affichées sur le site web du BiblioClub sont diversifiées et chaque lecteur est susceptible d’y trouver plusieurs titres à son goût.

De juin à août, des défis seront lancés toutes les semaines aux participants. « On va avoir un défi avec Les Débrouillards et Les Explorateurs pour expérimenter un phénomène naturel », donne en exemple Eve Lagacé.

« Sur le site web, il va y avoir des pistes d’activités à faire à la maison et on va aussi pouvoir colliger les livres lus », ajoute-t-elle.

À la bibliothèque

Chaque bibliothèque organisera également des activités dans le cadre du BiblioClub : heure du conte en plein air, atelier d’identification d’arbres, fabrication d’un hôtel à insectes, spectacle sur le thème de l’environnement… La programmation varie d’un endroit à l’autre.

L’objectif derrière le BiblioClub ? « C’est de montrer que la lecture, ce n’est pas plate. On peut lire toutes sortes de livres. On n’a pas besoin d’être un lecteur de romans pour être un lecteur », répond Eve Lagacé.

Il s’agit également d’une façon de contrer la perte des acquis scolaires pendant la période estivale.

« Les enseignants nous le disent. Si un enfant a participé à un club de lecture et a intégré la pratique de lecture dans son quotidien pendant l’été, c’est le jour et la nuit à l’entrée des classes. »

Dans certains établissements participants, le BiblioClub remplace un autre programme estival, le Club de lecture TD, qui a toujours lieu dans de nombreuses villes du pays.

Il est possible de s’inscrire au BiblioClub en ligne ou dans les bibliothèques participantes dès maintenant.



Consultez le site du BiblioClub

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec