Image

Bilan Gaspard 2024 | Le Guide de l’auto, Janette Bertrand et Guillaume Musso au sommet des ventes de livres

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Qu’ont en commun le dernier Guide de l’auto, Janette Bertrand et  ? Ils forment le trio de tête des meilleures ventes de livres au Québec en 2024, nous apprend le bilan Gaspard dévoilé mercredi. Le document, concocté par la Banque de titres de langue française (BTLF), compile et analyse les performances annuelles des divers secteurs de l’édition. D’après les derniers chiffres en date, on observe un regain de franc dynamisme dans les rayons, après deux années de progression timide.


Publié à 10 h 00

Florissant

Dans sa globalité, le bilan brosse un tableau plutôt positif du marché du livre au Québec. Le chiffre à retenir reste la hausse de 6,9 % des ventes globales, la deuxième en importance enregistrée par l’agrégateur depuis 2012 – le record de 2021 (un bond de 16,3 %) n’ayant pas encore été égalé. En 2022, la progression enregistrée se chiffrait à 0,3 %, puis 2,3 % en 2023. Les auteurs de l’étude soulignent que l’augmentation des achats effectués par les collectivités (par exemple, les établissements scolaires ou les bibliothèques) a beaucoup contribué à cette bonne performance, la vente au détail ayant crû de 3,6 %. Les deux catégories les plus importantes, à savoir la littérature pour adultes et le livre , qui représentent à elles seules plus de la moitié du marché du livre, ont terminé l’année avec des hausses de vente respectives de 10,9 % et 11,4 %.

Les champions toutes catégories

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Janette Bertrand devant l’œuvre murale à son effigie

Quels livres se sont le plus vendus en 2024, toutes catégories confondues ? Comme de coutume, on attendait au virage la nouvelle mouture du Guide de l’auto, qui finit sur la première marche du podium. Il est talonné par Janette Bertrand et ses réflexions dans Cent ans d’amour, puis par le romancier français à succès Guillaume Musso (Quelqu’un d’autre). La quatrième place est occupée par Rue . Ma petite noirceur, un récit dans lequel revient sur ses origines modestes. Enfin, le tordant et tordu Civilisés de Patrick Senécal se hisse en 5position du palmarès.

Héros de leur secteur

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Geneviève O’Gleman a dominé les ventes dans la catégorie cuisine en 2024.

Et si on regarde les ouvrages ayant eu le plus de succès auprès des acheteurs québécois par catégories ? Nous ne pourrons les nommer tous, mais on peut noter comme champion de la BD le tome 6 de L’univers est un ninja (Alex A.), ou encore Ricardo Larrivée qui domine la section jeunesse avec le deuxième volet de Mon premier livre de recettes. Côté essais, Un certain art de vivre de Dany Laferrière trône au classement des ventes, tandis que David Goudreault mène le bal en avec Les lettres attachées. Textes et réflexions. Enfin, Paul dans tous ses États. Carnets d’Amérique de Paul Houde est le livre de tourisme s’étant le plus vendu, tandis que Dent sucrée de Geneviève O’Gleman s’est taillé la plus grosse part du gâteau dans la catégorie cuisine.

Regain de l’édition

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Le livre jeunesse québécois se porte particulièrement bien.

L’édition québécoise se montre plus vigoureuse que les années précédentes, avec des ventes en hausse de 8,5 %, alors que celles provenant de l’étranger ont progressé de 4,8 %. Le livre jeunesse québécois se porte particulièrement bien, dopé par une mesure incitative du ministère de l’Éducation instaurée à l’automne 2023 et fournissant 300 $ par classe du primaire pour l’achat de tels ouvrages. Quant à la littérature nationale, aux livres scolaires et aux ouvrages de type pratique édités au Québec, tous ont amélioré leurs performances.

Laissez-vous parler d’amour

PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS HUGO

Morgane Moncomble, auteure de la nouvelle série Seasons, a signé le premier tome Un automne pour te pardonner, qui a pu rivaliser avec les vedettes du genre Colleen Hoover et Ana Huang.

Les lecteurs québécois sont pétris d’amour, et ils veulent des pages à l’eau de rose. Après une croissance fulgurante en 2023, la littérature sentimentale continue de conquérir les cœurs, avec une progression encore plus marquée en 2024, se traduisant par une hausse de près de 60 % en matière de valeur de vente. En revanche, les wagons de tête ne sont pas vraiment issus de la province, puisque les ouvrages ayant connu le plus de succès sont principalement signés par les Américaines Colleen Hoover et Ana Huang, tandis que Morgane Moncomble vient apporter sa touche française.

La BD en berne

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Les ventes de BD et de mangas n’ont pas connu d’avancée importante, après une croissance sur plusieurs années.

Après plusieurs années de croissance soutenue, la a peut-être atteint un plateau, puisque le nombre d’exemplaires vendus a reculé de 2,8 % par rapport à 2023, tandis que la valeur des ventes a progressé d’un maigre 0,4 %. En fouillant dans les sous-catégories, on constate que les ventes d’albums et de mangas ont un peu régressé, tandis que les comics ont quant à eux signé une belle progression (+18,6 % en valeur de vente). Malgré tout, albums et mangas restent les fers de lance de cette catégorie, représentant respectivement 54 % et 35 % des ventes de bandes dessinées, loin devant les comics (7 %) et les romans graphiques (4 %).

Les dix livres les plus vendus en 2024

  • Le Guide de l’auto 2025 (Marc Lachapelle et al.)
  • Cent ans d’amour. Réflexions sur la vieillesse (Janette Bertrand)
  • Quelqu’un d’autre (Guillaume Musso)
  • Rue Duplessis. Ma petite noirceur (Jean-Philippe Pleau)
  • Civilisés (Patrick Senécal)
  • Mon premier livre de recettes-Tome 2 (Ricardo Larrivée)
  • Un animal sauvage ()
  • Là où je me terre (Caroline Dawson)
  • Bescherelle. L’art de conjuguer (Collectif)
  • C’est mon cerveau ! (Élise Gravel)

Les dix œuvres littéraires les plus vendues en 2024

  • Quelqu’un d’autre (Guillaume Musso)
  • Civilisés (Patrick Senécal)
  • Un animal sauvage (Joël Dicker)
  • Là où je me terre (Caroline Dawson)
  • Armand Gamache enquête-Volume 19
  • Le loup gris ()
  • La Delle-Volume 1
  • Alvenia (Marthe Laverdière)
  • Ce que je sais de toi (Éric Chacour)
  • Kukum (Michel Jean)
  • La Delle-Volume 2
  • Antonin (Marthe Laverdière)
  • Amiante (Sébastien Dulude)

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec