Paru en premier sur (source): journal La Presse
(New York) La poète, écrivaine et musicienne américaine Patti Smith publiera un nouveau livre sur sa vie, Bread of Angels, le 4 novembre, a annoncé mercredi la maison d’édition Random House.
Publié à 11 h 02
Dans Just Kids, lauréat du National Book Award en 2010, Smith revient sur ses jeunes années à New York et sur son histoire d’amour et son amitié avec le photographe Robert Mapplethorpe.
Dans son nouveau livre, selon Random House, elle s’attarde à son enfance « dans la classe ouvrière de Philadelphie et du sud du New Jersey », à son mariage avec le guitariste Fred « Sonic » Smith, à son déménagement dans une maison du Michigan au bord du lac Sainte–Claire pour fonder une famille et au deuil de son mari en 1994.
La date de parution même du livre est profondément personnelle, coïncidant avec l’anniversaire de Robert Mapplethorpe et celui de la mort de Fred Smith.
« Il m’a fallu dix ans pour écrire ce livre, mêlant la beauté et la tristesse de toute une vie. J’espère que les gens y trouveront ce dont ils ont besoin », a affirmé Smith dans un communiqué publié par Random House.
Smith a également publié M Train, L’année du singe, Woolgathering et Dévotion.
La chanteuse de 78 ans s’est effondrée sur scène au Brésil en janvier et a ensuite écrit sur Instagram qu’elle souffrait de « vertiges post-migraineux ». Outre son livre, elle prévoit une tournée cette année pour célébrer le 50e anniversaire de son premier album culte, Horses, qu’elle interprétera en intégralité.
Le mois dernier, elle a été honorée au Carnegie Hall, avec des invités allant de Bruce Springsteen et Michael Stipe à Scarlett Johansson et Sean Penn.