
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

C’est déjà la quatrième édition de ce festival inspirant. Cette année, Jacques Goldstyn assurera la présidence d’honneur en compagnie de la marraine de l’événement, Dominique Fortier. C’est Marianne Dubuc, cette fois-ci, qui sera l’illustratrice à l’honneur et dont l’œuvre sera exposée du 11 mai au 6 juin. C’est d’ailleurs le vernissage de cette exposition qui ouvrira le festival le 21 mai, agrémenté d’un cocktail de bienvenue, le tout au Théâtre de Lac-Brome.
Parmi les nouvelles initiatives, soulignons la soirée consacrée à la littérature autochtone de la nation innue. Ce sera l’occasion d’assister à une mise en lecture de Kukum de Michel Jean, par Dominique Pétin. Ce sera suivi d’une performance de Soleil Launière alliant danse, poésie et voix. Chouette idée également que celle de ce Concours d’écriture jeunesse, auquel ont participé les jeunes de la région en s’inspirant d’un texte de Melissa Mollen Dupuis. Le texte gagnant sera dévoilé par Jacques Goldstyn.
En collaboration avec le Festival du film de Knowlton, on présentera une projection du film Bergers, de Sophie Deraspe, inspiré du livre D’où viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure. Marie-Thérèse Fortin et Kev Lambert discuteront de son plus récent roman, Les sentiers de neige, en plus d’en faire une lecture. Les visiteurs et les visiteuses auront également le plaisir d’assister à une entrevue avec Jean-Philippe Pleau, de comprendre la démarche d’écriture d’Annie Landreville tout comme de réfléchir à la portée de l’œuvre de Nelly Arcan grâce à un échange sur le sujet en compagnie de Claudia Larochelle et de Sophie Cadieux. Les Éditions de la Pastèque organisent pour une seconde fois une rencontre croisée, Symptômes variés, entre Fanny Britt et Catherine Ocelot.
Ce sera donc des jours heureux dans les collines estriennes, embellies par un enthousiasme littéraire invitant. Le Festival littéraire de Lac-Brome se déroulera du 21 au 25 mai, majoritairement au Théâtre de Lac-Brome. Pour de plus amples informations, c’est ici.
Illustration : © Marianne Dubuc