Image

Ça finit quand, toujours ? | Agnès Gruda en lice pour le Prix du Roman Fnac

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Le premier roman d’Agnès Gruda, Ça finit quand, toujours ?, a été retenu parmi les 30 titres en lice pour le Prix du Roman Fnac.


Publié à 10 h 25

Publié aux Éditions des Équateurs, en France, le roman est paru au Québec en mars dernier, aux Éditions du Boréal. L’ancienne journaliste à La Presse y raconte l’exil de trois familles juives polonaises à la fin des années 1960 – un récit inspiré de l’histoire de sa propre famille – et suit sur plus de 50 ans leurs destins croisés au Canada, aux États-Unis et en Israël.

Le jury formé de libraires et de lecteurs l’a choisi au côté de grands titres de la rentrée littéraire en France, comme La nuit au cœur, de Nathacha Appanah (Gallimard), ou encore Le livre de Kells, de Sorj Chalandon (Grasset). « Une saga impressionnante sur cinq générations et trois continents. Une écriture élégante, des personnages intimes et vrais. L’exil, l’identité, la loyauté… tout est subtil, porté par la force des femmes », a souligné l’une des membres du jury.

Le roman d’Éric Chacour, Ce que je sais de toi (Alto), s’était notamment retrouvé parmi les finalistes du prix il y a deux ans. L’an dernier, c’était Marie Vingtras qui l’avait remporté pour Les âmes féroces (De L’Olivier).



(Re)lisez notre entrevue avec Agnès Gruda

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec