Paru en premier sur (source): journal La Presse
Parmi tous les livres qui sont arrivés récemment en librairie, en voici quelques-uns qui ont attiré notre attention.
Publié à 9 h 00
Dans l’ombre du mont Royal – tome 1 : Le secret de Wilfrid Laurier, Sylvain-Claude Filion
Ce premier de deux tomes mêle faits historiques et fiction pour raconter l’histoire d’un jeune artiste de Kamouraska qui arrive à Montréal en 1895. Fruit d’un travail de recherche colossal, le roman nous emmène à la rencontre des futurs fondateurs de l’École littéraire de Montréal comme des cantatrices de l’Opéra français. Tandis que les soirées mondaines se succèdent dans la métropole, une fronde se prépare à Ottawa pour faire tomber le premier ministre. L’auteur, qui est journaliste et passionné d’histoire, a également signé les livres Le dernier saut de l’ange : Les défis d’Yves La Roche (Libre Expression) et Béatrice Picard : Avec l’âge, on peut tout dire (Éditions La Presse). En librairie le 7 mai.

Entre chien et loup, André Major
C’est le sixième livre de carnets personnels d’André Major (lauréat du prix littéraire du Gouverneur général en 1977 et du prix Athanase-David en 1992), publié dans la collection consacrée aux essais littéraires Papiers collés. Tenus entre 2008 et 2014, ces carnets qui sont désormais au cœur de sa vie d’écrivain oscillent entre méditations crépusculaires, notes de lectures et promenades dans les Laurentides. Une façon pour lui, écrit-il, de demeurer à l’écoute du monde.

Sovok, Cédric Ferrand
Ce roman se déroule à Moscou dans un futur uchronique, autour de l’année 2035. L’ancien empire soviétique achève de se désintégrer, le système carbure aux pots-de-vin parce que l’État ne verse plus les salaires de ses employés et le président a disparu… avant d’être retrouvé. Le tout dans un décor rétrofuturiste – où des ambulances volantes parcourent le ciel.

Sovok
Alire
324 pages
Dream Girl, Laura Lippman
Laura Lippman écrit que Misery de Stephen King a eu une influence « manifeste » sur ce huis clos anxiogène autour d’un auteur à succès, en panne d’inspiration, qui se retrouve prisonnier de son appartement de Baltimore après un accident. Lorsqu’il commence à recevoir des appels d’une femme qui prétend être l’héroïne du roman qui l’a rendu célèbre, il sombre dans la paranoïa – jusqu’à ce qu’il découvre un cadavre à son chevet un matin. L’autrice a publié une vingtaine de romans, dans lesquels l’action se situe sur la côte est des États-Unis, où elle vit, et son livre La voix du lac a été adapté en télésérie avec Natalie Portman dans le rôle principal.

Dream Girl
Actes Sud
365 pages
Le ranch Rebel Blue – Tome 1 : Désarçonnée, Lyla Sage
La série Le ranch Rebel Blue a d’abord été autopubliée avant de devenir un phénomène sur les réseaux sociaux. L’autrice, qui est dans la vingtaine et vit dans l’Ouest américain, explique dans une note au début du roman qu’elle a créé, à travers Emmy Ryder, championne de barrel racing, un personnage auquel elle pourrait s’identifier. Comme elle, celle-ci doit jongler avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Lorsqu’elle retourne au ranch familial, dans la petite ville du Wyoming où elle a grandi et qu’elle a tout fait pour quitter, elle découvre que le meilleur ami de son frère, qui passait son temps à lui rendre la vie impossible, est devenu le propriétaire du seul bar de la ville. De la romance aux accents westerns.

Le ranch Rebel Blue – Tome 1 : Désarçonnée
Flammarion Québec
408 pages