Image

Ce qui se cache derrière Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent

Tout lire sur: L'actualité culture

Source du texte: Lecture

Depuis 2012, Clément de Gaulejac a produit un grand nombre d’affiches et d’illustrations qui ont contribué à équiper visuellement la critique sociale et politique au Québec. Ce livre offre un prolongement à son travail d’illustrateur engagé sur le terrain des idées.

Comment s’est déroulée la création de ce livre ?

Je suis artiste et illustrateur, mais aussi auteur. J’aime transposer sur le terrain du discours les questions que je me pose dans mon travail d’illustration. Ce livre est mon premier essai, c’est-à-dire que pour la première fois, j’ai voulu traiter ces questions dans une réflexion au long cours sous la forme d’un essai.

Que souhaitez-vous que les lecteurs retiennent de votre livre ? Quel message vouliez-vous faire passer ?

Ce livre est une réflexion théorique, mais c’est un livre écrit par un artiste, et non un théoricien, c’est-à-dire que j’y développe une théorie très personnelle. J’essaie d’y élucider des problèmes (artistiques) auxquels je suis confronté personnellement. C’est un livre théorique, mais où la théorie cherche moins à faire système qu’à se présenter comme une compilation de beaux petits problèmes. J’ai voulu que cet essai soit plaisant à lire et que l’érudition y soit joyeuse.

///

Un extrait de Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent

C’est une formule un peu figée, un tic de langage qui rythme les discussions les plus anodines : « Tu vois ce que je veux dire ? » La question n’en est pas vraiment une, plutôt ce genre de petite phrase

Palmarès des livres au Québec