Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 1h13
Mis à jour à 9h00
Québec en mode littérature
La ville de Québec s’apprête à accueillir son festival littéraire, à compter du 17 octobre. Québec en toutes lettres souligne cette année son 15e anniversaire et de nombreuses activités sont prévues dans divers lieux de la capitale, jusqu’au 27 octobre. Une escale gourmande avec Jean-François Beauchemin est notamment au programme à la librairie La Liberté. Le spectacle Femme fleuve, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, sera quant à lui présenté à La Nef. Jean-Paul Daoust est le porte-parole de l’évènement, auquel participera Catherine Mavrikakis au côté de nombreux auteurs, dont l’écrivain français David Foenkinos et l’Italien Piergiorgio Pulixi, qui seront de passage dans la Belle Province pour l’occasion.
Consultez le site de Québec en toutes lettres
Laila Maalouf, La Presse
L’Estrie fête les livres
PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE
Louise Dupré
En Estrie également, on se prépare aux deux évènements littéraires de l’automne dans la région. Le Salon du livre de l’Estrie s’emparera du Centre de foires de Sherbrooke, du 17 au 20 octobre. Louise Dupré se confiera entre autres sur son parcours littéraire, alors que de grands entretiens sont prévus avec Marie Laberge, Fanie Demeule ou encore Mariana Mazza, parmi tant d’autres. Pendant ce temps, Knowlton recevra aussi des auteurs renommés pour son festival littéraire anglophone, qui se tiendra du 17 au 19 octobre. Le clou de la programmation est une discussion entre la marraine de l’évènement, Louise Penny, et la « grande dame » du polar britannique, Ann Cleeves.
Consultez le site du Salon du livre de l’Estrie
Consultez le site du Knowlton Literary Festival
Laila Maalouf, La Presse
Prix Radio-Canada Caroline-Dawson : les finalistes dévoilés
PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
Caroline Dawson
Les cinq œuvres finalistes du Prix Radio-Canada Caroline-Dawson, créé en mai dernier en hommage à l’écrivaine et sociologue Caroline Dawson, ont été annoncées cette semaine par l’animatrice Émilie Perreault, à l’émission Il restera toujours la culture. Il s’agit de : Les rythmes de la poussière, de Léa Murat-Ingles (Remue-Ménage), On m’a jeté l’œil, d’Anya Nousri (Triptyque), L’héritier, de Michael Gouveia (Poètes de Brousse), Émergence insoumise, de Cyndy Wylde (Hannenorak), ainsi que Ni comme ma mère, ni comme mon père : chroniques d’une femme biraciale farouche, de Magalie Lefebvre Jean (Hurlantes Éditrices). Le prix sera remis le 29 novembre au Salon du livre de Montréal, dans le cadre d’une édition spéciale – en direct du Salon – d’Il restera toujours la culture.
Laila Maalouf, La Presse
Jean-Louis Blanchard, lauréat du prix Saint-Pacôme
PHOTO FOURNIE PAR LE PRIX SAINT-PACÔME
Jean-Louis Blanchard
C’est l’auteur Jean-Louis Blanchard qui a remporté cette année le prix Saint-Pacôme, décerné au meilleur roman policier, pour La femme papillon (publié au printemps chez Fides). Le roman a été choisi parmi une trentaine de titres, dont les finalistes Le poids des années, de Guillaume Morrissette (Saint-Jean), et La honte de Frank White, de Jacques Savoie (Libre Expression). Le prix est doté d’une bourse de 3000 $. Le Prix Jacques-Mayer du premier polar a par ailleurs été remis à Claude Guilmain pour Welsford (Prise de parole).
Laila Maalouf, La Presse
Un beau livre sur nos personnalités « vénérables »
Le photojournaliste Jacques Nadeau est allé à la rencontre de plus de 80 personnalités québécoises d’âge « vénérable », dont Béatrice Picard, Fernand Dansereau, Armand Vaillancourt, Phyllis Lambert et Kim Yaroshevskaya. En plus de ces portraits, de courts textes évoquent leurs souvenirs, réflexions et confidences.

Vénérables
Cardinal
284 pages
Laila Maalouf, La Presse
Un roman jeunesse signé Farah Alibay
PHOTO PATRICE LAROCHE, ARCHIVES LE SOLEIL
Farah Alibay
Après avoir retracé le chemin qui l’a menée jusqu’à la NASA dans Mon année martienne, l’ingénieure en aérospatiale Farah Alibay reprend la plume, mais cette fois-ci, pour les enfants. L’inspirante scientifique a lancé mercredi dernier Najma dans les étoiles dans un lieu tout indiqué pour l’occasion : le Planétarium. Ce roman destiné aux 8 ans et plus raconte l’histoire d’une fillette qui emprunte sans permission la navette spatiale familiale et part à la découverte de l’univers. Comme Perseverance, le robot piloté par Farah Alibay, Najma fera notamment un arrêt sur la planète rouge. « C’est vraiment un projet qui vient du cœur. Mon chum et moi, on a imaginé cette histoire-là pendant nos voyages quand on part en montagne », a indiqué l’autrice sur Instagram. Alors qu’elle a signé le texte, son conjoint, Jeremy Tabor, a fait les illustrations du livre.

Najma dans les étoiles
Éditions Petit Homme
Dès 8 ans
Véronique Larocque, La Presse
Nos autrices qui voyagent
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
La poète Denise Desautels
Les poètes Denise Desautels et Diane Régimbald ont participé cette semaine à la Caravane des écrivaines, dans plusieurs villes du Maroc, au côté de six autres membres du Parlement des écrivaines francophones. Elles étaient également aux journées Littératures et mémoires à Rabat, les 4 et 5 octobre.
Laila Maalouf, La Presse