Ce qu’il faut savoir pour les élections municipales au Québec

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les Québécois sont appelés aux urnes dimanche pour élire leurs maires et leurs conseillers municipaux. Voici ce qu’il faut retenir en vue du scrutin.

Partout dans la province, les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h. Si vous travaillez pendant cette période, votre employeur doit vous accorder au moins quatre heures consécutives pour aller voter, sans diminution de salaire ni autre sanction.

Plus de la moitié des maires et des conseillers municipaux ont déjà été élus sans opposition, comme c’est souvent le cas pour des élections municipales au Québec.

Dans 246 municipalités, l’ensemble des candidats ont déjà été élus. Pour connaître la situation dans votre municipalité et les courses qui ne sont pas encore gagnées, consultez notre outil interactif.

Où aller voter?

Comme la distribution des documents électoraux a été perturbée par la grève des employés de Postes Canada, il est possible que vous ne les ayez pas reçus.

Vous pouvez vérifier votre inscription à la liste électorale sur le site web d’Élections Québec (nouvelle fenêtre). Pour savoir où aller voter, vous devez consulter le site web de votre municipalité ou communiquer avec votre président d’élection.

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit à la liste électorale, avoir 18 ans ou plus, avoir la citoyenneté canadienne et ne pas avoir perdu vos droits électoraux. Pour voter dans la municipalité où vous résidez, vous devez habiter au Québec depuis au moins six mois.

Les propriétaires de terrains, de résidences secondaires, d’immeubles à logements et les électeurs qui occupent un établissement d’entreprise dans une autre municipalité que celle où ils résident peuvent aussi y voter. Ils doivent toutefois avoir transmis une demande d’inscription ou de procuration à la municipalité dans les délais requis.

Au bureau de vote, il faudra présenter une pièce d’identité parmi les suivantes :

  • permis de conduire du Québec;

  • carte d’assurance maladie du Québec;

  • passeport canadien;

  • certificat de statut d’Indien;

  • carte d’identité des Forces canadiennes.

Les résultats provisoires des élections seront diffusés dimanche soir et les résultats seront officialisés dans les jours suivants.

Sur toutes les plateformes, et dans toutes les régions du Québec, Radio-Canada couvrira la soirée électorale.

Il y a 2 heuresSociété
Hier à 11 h 32Logement
Il y a 5 heuresPolitique fédérale
Hier à 23 h 12Les Blue Jays en Série mondiale
Il y a 7 heuresÉlections municipales au Québec 2025

Palmarès des livres au Québec