Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Philippe Besson s’est inspiré de faits réels pour son dernier roman, qui traite des victimes directes et invisibles des féminicides.
Photo : afp via getty images / JOEL SAGET
Radio-CanadaPublié à 18 h 04
Dans son nouveau roman, paru cette semaine au Québec, l’écrivain français Philippe Besson aborde le délicat sujet des féminicides à travers les yeux de Léa, 13 ans, et de son frère aîné, 19 ans, dont la vie bascule lorsque leur mère succombe aux coups de leur père, une histoire inspirée de faits réels.
Papa vient de tuer maman
. La nouvelle, annoncée par Léa à son frère, tombe comme une tonne de briques. Passé le choc initial, les deux enfants doivent composer avec la tristesse, l’incompréhension, la colère, mais aussi la culpabilité, surtout pour le frère, qui s’était exilé de sa Gironde natale à 14 ans pour étudier la danse à Paris.
De retour à Blanquefort, la ville qui l’a vu grandir, il est engouffré dans un cauchemar, avec son père fugitif et sa sœur enfermée dans un mutisme depuis le drame. Dès lors, le jeune homme est habité par deux objectifs : protéger sa sœur à tout prix et remonter le fil des événements pour tenter de comprendre l’acte inintelligible du paternel.
C’est ainsi qu’il se rend compte avec le recul de tous les signes avant-coureurs de la tragédie, que lui et ses proches n’ont pas su ou pas voulu voir : l’instabilité de son père, sa jalousie maladive, sa vision très étroite de la masculinité, avec en contrepartie la terreur muette de sa mère, son effacement et son existence passée à marcher sur des œufs pour ne pas provoquer l’ire de son mari.
Auteur maintes fois primé, Philippe Besson s’est d’abord fait connaître avec la publication de son premier roman, en 2001, En l’absence des hommes, qui a connu un succès critique et public.
Il a depuis publié une vingtaine de livres aux éditions Julliard, dont Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L’arrière-saison, Arrête avec tes mensonges, Le dernier enfant et Paris-Briançon.