Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
L’écrivain, poète et dramaturge Claude Gauvreau (1926-1971), figure emblématique de la littérature québécoise, aurait eu 100 ans le 19 août 2025. Pour marquer le coup, le Gesù proposera une programmation artistique et commémorative en trois temps du 30 octobre au 4 novembre prochain.
C’est Dominique B. Marier, directrice art et développement au Gesù, qui assurera la direction artistique de ces trois événements, rassemblés sous le nom Gauvreau 100 ans!
Le 30 octobre, la jeune compagnie eXplo présentera L’asile de la pureté, une pièce comico-tragique en cinq actes qui raconte le destin de Donatien Marcassilar, un jeune poète qui décide de jeûner jusqu’à la mort après le décès de la personne qu’il aimait.
Claude Gauvreau a écrit la pièce en 1952, lui-même chamboulé par le décès de sa muse, la comédienne Muriel Guilbault, qui s’est enlevé la vie à 29 ans. La pièce mettra en vedette Jean-Philippe Boivin, Emmanuel Bossé-Messier, Gabrielle Boucher, Chloé Chartrand et Matthias Lefèvre.
Le 2 novembre, le Gesù rendra hommage à Gauvreau en images, avec un après-midi de cinéma intitulé « Pleins feux Gauvreau! », composé d’archives, de documentaires et d’extraits rares pour découvrir le personnage. Le public pourra notamment voir Claude Gauvreau – poète de Jean-Claude Labrecque et La charge de l’orignal épormyable de Jean Salvy.
Finalement, le 4 novembre se tiendra le « Cabaret Gauvreau! », une soirée à grand déploiement pilotée par Lorraine Pintal, qui rassemblera des comédiens, des musiciens et des marionnettes autour des mots et de l’esprit de Gauvreau.
Un langage unique et radical
Fervent défenseur du mouvement automatiste et signataire du Refus global à seulement 23 ans, Claude Gauvreau a laissé une marque indélébile sur le paysage littéraire québécois, même si une poignée seulement de ses œuvres ont été publiées de son vivant : Sur fil métamorphose (1956), Brochuges (1956) et Étal mixte (1968).
Souvent considéré comme l’un des pionniers du surréalisme au Québec, l’écrivain était reconnu pour son langage exploréen
, une langue poétique inventée et libérée des contraintes syntaxiques et grammaticales du français conventionnel, remplie de néologismes et d’onomatopées.
La majorité de son corpus a été publié de façon posthume, dont une grande partie est rassemblée dans Œuvres créatrices complètes, un ouvrage de 1500 pages qui paraît en 1977.
Claude Gauvreau a également écrit plusieurs textes radiophoniques pour Radio-Canada, ainsi qu’un roman intitulé Beauté baroque, dédié à la mémoire de Muriel Guilbault.
L’écrivain torturé, qui a été interné à plusieurs reprises en psychiatrie, est mort de façon tragique le 7 juillet 1971, empalé sur une clôture après avoir chuté d’un immeuble à Montréal.
Les billets pour les trois soirées en son hommage sont en vente sur le site du Gesù (nouvelle fenêtre).