Paru en premier sur (source): journal La Presse
Dans Cette lumière en nous, nouvel essai paru mardi dans 36 pays, Michelle Obama se confie sur les pensées négatives qu’elle entretient face à son apparence, sur la « forme atténuée » de dépression qui s’est emparée d’elle pendant la pandémie et sur son esprit craintif qui a bien failli changer le cours de l’histoire. Un antidote contre la déprime qui n’est pas dénué d’opinions politiques.
Publié à 10h44 ✓ Lien copié Valérie Simard La Presse
Après le succès de Devenir, ses mémoires parues en 2018 qui ont donné lieu à une tournée de conférences et à un documentaire, l’ancienne première dame des États-Unis reprend la plume, cette fois pour livrer d’inspirants conseils afin de rester optimiste en cette période d’incertitude. « Quand on est capable de voir et de reconnaître sa propre lumière, on trouve le courage de l’utiliser », écrit-elle.
Principalement assises sur son histoire personnelle — bien que des morceaux de celles de plusieurs autres femmes, pour plusieurs racisées, soient aussi racontés —, ses réflexions émanent de ses propres moments de vulnérabilité et d’angoisse où elle s’est demandé : « Suis-je à la hauteur ? », cinq mots qui, dit-elle, l’ont poursuivie depuis sa jeunesse dans le South Side de Chicago.
Éprouvante pandémie
Dès le premier chapitre du livre, elle raconte comment les premiers mois de la pandémie ont été éprouvants, malgré sa position privilégiée, alors qu’elle s’est sentie « désorientée » et « désemparée », libérée de cette armure que peut constituer le fait d’être constamment occupée et encore blessée par les résultats de l’élection présidentielle de 2016. « Qu’il s’agisse ou non d’un rejet direct de ce que nous représentions, le résultat des élections