Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Taylor Swift s’apprête à venir au Canada pour achever son Eras Tour, la tournée la plus lucrative de l’histoire moderne de musique. La chanteuse américaine va donner six concerts entre le 14 et le 23 novembre au Centre Rogers de Toronto avant de s’installer au Stade BC Place de Vancouver du 6 au 8 décembre. Voici cinq façons de découvrir Taylor Swift et tenter de comprendre le phénomène.
Un album : 1989 (Taylor’s Version)
En octobre 2023, Taylor Swift a ressorti son album 1989 dans une nouvelle version.
Photo : Republic Records
Aucun swiftie, nom que se donnent les fans, ne sera d’accord sur lequel est le meilleur album ou le plus représentatif de la carrière de Taylor Swift. Entre 2006 et 2024, elle a sorti 11 albums studio qui se distinguent tous par leur style et leur thème. C’est d’ailleurs le génie de l’artiste à se renouveler qui est célébré dans le Eras Tour, les membres du public s’habillant dans le style de leur ère
favorite : country, pop ou encore rock alternatif.
Lorsqu’on n’est pas spécialiste de Taylor Swift et qu’on a envie de s’en faire une idée générale, l’album 1989 est une façon de découvrir la variété et le talent de l’artiste, tout en pouvant se rattacher à des titres déjà très connus comme Shake it Off ou Blank Space.
L’album a bénéficié d’un regain de popularité en 2023 puisqu’il fait partie des disques que Taylor Swift a réenregistrés à la suite d’un conflit avec le nouveau propriétaire des pistes originales. La Taylor’s Version de l’album a été enrichi de cinq chansons inédites.
Un documentaire : Miss Americana
Ce film réalisé par Lana Wilson et produit par Netflix a été présenté en janvier 2020 au festival Sundance. Alors que le monde n’avait pas encore connu la pandémie de COVID-19. Il vient nous rappeler qu’à cette époque, Taylor Swift était déjà un phénomène, lauréate de plus d’une dizaine de prix Grammy.
L’affiche du documentaire « Miss Americana » de Lana Wilson.
Photo : Netflix
Ce film éclaire des moments importants de sa carrière alors qu’elle vient d’achever la tournée accompagnant son album Reputation et qu’elle se prépare à enregistrer Lover.
C’est notamment dans ce documentaire qu’elle prend position pour les démocrates du Tennessee, l’État où elle vit alors. Elle y évoque ses troubles alimentaires et revient également sur le procès de son agresseur sexuel, David Mueller, où elle prend la parole pour que toutes les victimes se sentent autorisées à le faire dans le futur. Un moment qui fait date dans la vie de la chanteuse.
Miss Americana est composé de séquences disparates, certaines sont issues de tournages professionnels, d’autres proviennent du téléphone de Taylor Swift et de ses proches… Le tout est entrecoupé d’extraits d’émissions télévisées : on revit notamment la scène où Kanye West arrache le micro des mains de Taylor Swift lors de la cérémonie des Prix MTV Video Music en 2009.
Infolettre Ontario
Abonnez-vous à l’infolettre Ontario.
Un livre : Taylor Swift, l’histoire d’un phénomène
Comme pour toutes les stars de cette envergure, la vie de Taylor Swift fait l’objet de la curiosité du public. La chanteuse est native de Pennsylvanie, mais pendant son adolescence, elle convainc ses parents de déménager à Nashville, dans l’espoir de devenir une chanteuse country.
La biographie de Taylor Swift a été publiée aux éditions Hors Collection.
Photo : Radio-Canada
Cette biographie non officielle signée par Caroline Sullivan retrace l’ensemble du parcours de Taylor Swiftjusqu’à la sortie de l’album The Tortured Poets Department. L’autrice est une journaliste musicale et c’est sur cet aspect qu’elle insiste au fil des pages. Elle permet de comprendre les choix artistiques de Taylor Swift qui est l’autrice ou co-autrice de toutes ses chansons, mais aussi l’évolution de son style.
Caroline Sullivan revient aussi sur les principaux combats que la chanteuse a menés au fil de sa carrière. Taylor Swift s’est en effet illustrée dans la lutte contre les agressions sexuelles et en faveur d’une juste rémunération des artistes par les plateformes de diffusion.
Malgré l’importance accordée au détail de l’analyse de la musique à laquelle Caroline Sullivan s’adresse parfois (et qui devrait intéresser les fans les plus aguerris), l’histoire telle qu’elle est racontée, sans recherche de sensationnalisme, donne une idée claire des origines de l’émergence du phénomène et de la capacité de l’icône à se dépasser sans cesse.
Un balado : Taylor Swift, le monde, ma fille et moi
Lorsqu’il offre à sa fille aînée un billet pour le concert de Taylor Swift en juin 2024, Xavier Yvon, le chef du service Reportages de France Inter, ne s’attendait pas à vivre une telle aventure. Plusieurs mois avant l’événement, sa fille lui en parlait souvent, mais il a vraiment constaté l’ampleur du phénomène le jour où celle-ci lui a demandé comment i] allait s’habiller pour l’occasion
. Il a ainsi pris conscience de l’implication des admirateurs dans l’univers de leur idole.
Le balado de France Inter consacré à Taylor Swift est sorti en octobre 2024.
Photo : France Inter
Avec cette histoire, Xavier Yvon a produit un balado qui l’a conduit sur les routes de l’Est des États-Unis avec sa fille, de Nashville à Harvard. Au fil des six épisodes, on en apprend davantage sur la chanteuse, mais aussi comment celle-ci est devenue un modèle pour toute une génération, souvent incomprise par leurs parents.
Avec Taylor Swift, le monde, ma fille et moi, on entre aussi en profondeur dans le dialogue entre un père et son enfant. L’aventure radiophonique prend même un tour franchement émouvant à travers la sincérité du rapport entre les protagonistes, Xavier Yvon et Sacha.
Une vidéo : Les combats de Taylor Swift contre l’industrie
Suivi par plus de cinq millions d’abonnés, le vidéaste Seb raconte à sa manière l’histoire de la musique pop contemporaine. Entre un portrait consacré à Beyoncé et un autre à Britney Spears, Seb s’est intéressé aux combats de Taylor Swift contre l’industrie musicale.
En une vingtaine de minutes, dans une vidéo très dynamique et dans laquelle on entend beaucoup sa musique, on comprend l’importance et le poids de l’icône qui a activement participé à faire du paysage musical actuel ce qu’il est aujourd’hui.
Seb propose un moyen rapide et très efficace de s’intéresser à ce sujet dont on a pas fini d’entendre parler dans les prochaines semaines et, probablement, pendant les prochaines années.