Le livre jeunesse de l’année
Il avait une amie aux longs cheveux bruns, avec qui il partageait de grands bonheurs, jusqu’à ce qu’elle lui préfère un autre. Dans le chagrin, il parvient à trouver un exutoire et l’espoir d’une amitié nouvelle. Pour la simplicité, la candeur et l’authenticité qui s’en dégagent. Pour l’illustration aussi sincère, grouillante et colorée que l’enfance. Pour le Lièvre de Mars qui contribue à faire renaître des œuvres oubliées, le lumineux Amitiés scintille telle Sirius dans la voûte étoilée.
Amitiés
Charlotte Zolotow et Benjamin Chaud, Le lièvre de Mars
La bédé de l’année
Il faut être fait de glace pour ne pas fondre à la lecture de cet album de Jean-Paul Eid publié en avril dernier. Pas que l’auteur désire jouer bassement avec nos sentiments ; c’est plutôt la sincérité du récit, le découpage parfait et les magnifiques dessins de Eid qui viennent nous chercher quand il nous raconte comment Juliette, en repassant dans le quartier où elle a grandi, se remémore son petit frère Tom, le petit astronaute, venu au monde avec un lourd handicap. Du beau à chaque page.
Le petit astronaute
Jean-Paul Eid, La Pastèque
François Lemay
Le recueil de poésie de l’année
Dans Rien ne manquait au monde (Les Herbes rouges), Marcel Labine a offert, sans aucun doute, l’un de ses plus forts recueils et l’un des plus percutants de l’automne. Sans compromis, il jette sur le monde actuel un regard d’une féroce acuité, irrémédiable, découpant au scalpel les terribles affects des moments dissolus que sont les nôtres. Les réfé-rences à Gauvreau, la force tutélaire d’un Cap au pire, de Samuel Beckett, ouvrent cette œuvre à une dimension littéraire de la transgression.
Rien ne manquait au monde
Marcel Labine, Les Herbes rouges
Le polar de l’année
Un récit d’une puissance quasi tellurique reposant sur une série d’assassinats reliés à des rites agraires ancestraux « honorant » la déesse de la fertilité et sur la fourberie d’un policier corrompu. Pour l’élégance et la force de l’écriture, la connaissance profonde des rites sacrificiels sardes et aussi pour ces deux personnages féminins impro-bables, Mara Rais et Eva Croce, de la Section des crimes non élucidés de la police de Cagliari. Une voix neuve, forte, dérangeante.
L’île des âmes
Piergiorgio Pulixi, Gallmeister
Michel Bélair
L’essai de l’année
L’audace de Rocher regorge de jeunesse. « Étendre la loi 101 jusqu’au cégep et même, je dirais, jusqu’au baccalauréat », réclame le sociologue de 97 ans. Le plus jeune de nos partis, Québec solidaire, en préconisant aujourd’hui contre le capitalisme anglophone « l’indépendance pour l’environnement et nos cultures », aurait-il hérité de cette audace démystificatrice et irrévérencieuse ?
Guy Rocher, tome 2 (1963-2021)
Pierre Duchesne, Québec Amérique
Michel Lapierre
À voir en vidéo
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.