À lire sur Radio-Canada Livres Lire
L’écrivaine et professeure Claire Legendre, l’écrivain et animateur Jean-Philippe Pleau et l’ancien chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador Ghislain Picard forment le jury du Prix du récit Radio-Canada 2026.
Leur mission sera de sélectionner les cinq récits finalistes de cette année parmi la liste préliminaire du comité de lecture, puis de choisir celui qui sera désigné gagnant.
La particularité de ce concours est que les récits soumis sont jugés à l’aveugle (les noms des auteurs et autrices ne figurent pas sur les textes).
Véritable tremplin pour les écrivaines et écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne majeure qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits (histoires vécues), nouvelles et poèmes inédits soumis au concours.
La date limite pour envoyer un texte est le 1er mars 2026 à 17 h (HE). Les résultats seront dévoilés en septembre 2026.
LE JURY 2026
Claire Legendre
L’écrivaine et professeure Claire Legendre est membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2026.
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
Claire Legendre est écrivaine et professeure à l’Université de Montréal depuis 2011, ainsi que directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) depuis juin 2025. Elle est l’autrice d’une douzaine de livres, publiés en France et au Québec, parmi lesquels les romans Making-of, Viande, L’écorchée vive, La méthode Stanislavski et Bermudes. Ce dernier titre a été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2021. Elle a publié également les récits-essais Le nénuphar et l’araignée et, plus récemment, Ce désir me point, autour de la peur et du désir.
Claire Legendre dit explorer le pacte autobiographique à travers différentes formes artistiques. Elle interroge le témoignage et l’intermédialité, l’identité féminine et l’immigration. Elle a dirigé le collectif Nullipares (2020), un recueil de réflexions et de témoignages sur la non-maternité, réalisé le balado Translations (2025) ainsi qu’un long-métrage documentaire pour le cinéma, Bermudes Nord (2018).
Ghislain Picard
Ghislain Picard est membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2026.
Photo : Radio-Canada / Jean-Baptiste Demouy
Innu originaire de la communauté de Pessamit, Ghislain Picard mène une carrière politique depuis plus de 50 ans. Ses talents manifestes en relations publiques et en négociation lui ont valu l’éloge de ses pairs. Son engagement à faire respecter les droits des premiers peuples a culminé en 1992 lorsqu’il a été désigné chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL).
Après plus de 33 ans à la tête de l’organisation, il a tiré sa révérence le 25 février dernier. Quelques semaines plus tard, au micro de Melissa Mollen Dupuis, il revenait sur ses réalisations et parlait des enjeux qui restent. En juin 2025, le livre qu’il défendait, Kuessipan, de Naomi Fontaine, a gagné le Combat national des livres.
Jean-Philippe Pleau
L’auteur et animateur Jean-Philippe Pleau est membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2026.
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
Jean-Philippe Pleau a connu un succès retentissant avec son premier roman, Rue Duplessis, ma petite noirceur, publié en 2024 chez Lux Éditeur. Ce récit personnel dans lequel l’auteur explore ses origines a trouvé un tel écho qu’il a été adapté au théâtre à l’automne 2025. En 2023, il avait publié chez le même éditeur l’essai Au temps de la pensée pressée.
Sur les ondes d’ICI Première, il anime l’émission Réfléchir à voix haute depuis l’automne 2021. Son riche parcours radiophonique a débuté en 2005 à la radio publique. De 2009 à 2012, il s’est d’abord fait connaître dans un registre satirique en coanimant et réalisant l’émission Le sportnographe avec Olivier Niquet et Jean-Philippe Wauthier. Par la suite, à partir de 2010, il a partagé le micro avec Serge Bouchard dans l’émission C’est fou, une collaboration qui s’est poursuivie jusqu’en 2021.
Vous écrivez des récits? Envoyez-nous vos textes inédits de 2500 mots maximum d’ici le 1er mars 2026 à 17 h (HE)!
Le CBC Nonfiction Prize annonce également son jury, découvrez-le dès à présent! Si vous souhaitez soumettre un récit en anglais, consultez la page des CBC Literary Prizes (nouvelle fenêtre).






