Source : Le Devoir
Sam (Elliot Page) anticipait cette journée depuis des semaines. Pour la première fois depuis son départ à Toronto — et depuis sa transition —, le jeune homme trans rend visite à sa famille, dans la petite ville où il a grandi, près du lac Ontario, pour souligner l’anniversaire de son père. À bord du train qui le mène vers sa maison d’enfance, il rencontre par hasard sa meilleure amie du secondaire (Hillary Baack), qui fait remonter en lui des sentiments depuis longtemps enfouis. Arrivé près des siens, il doit également affronter les nombreux malaises, questionnements, deuils et regrets qu’ont entraînés son départ et sa nouvelle identité.
Réalisé par le cinéaste britannique Dominic Savage, Close to You n’est pas un film à propos des défis de la transition, ni même à propos de ceux reliés à la transsexualité. Récit universel, il raconte plutôt la complexité des relations humaines, la quête de sens et de vérité qui s’infiltre dans le quotidien, les aléas du hasard ainsi que le dur chemin qui mène à la pleine réalisation de soi.
C’est lors d’une rencontre informelle en visioconférence entre Dominic Savage et Elliot Page que l’histoire de Sam a commencé à prendre forme. « Nous n’avions pas vraiment de projet en tête avant de nous parler pour la première fois, mais nous avons tout de suite senti la connexion qui passait entre nous, raconte le réalisateur au Devoir. Nous étions tellement sur la même longueur d’onde que nous savions déjà que nous allions créer quelque chose ensemble, sans
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.