Image

«Cours vers le danger»: la danse du passé et du présent

Source : Le Devoir

« Les pages qui suivent racontent les épisodes les plus dangereux de ma vie : ceux que j’ai tus, que j’ai cherché à fuir ou qui m’ont empêchée de dormir pendant d’innombrables nuits. »

Dans Cours vers le danger, la réalisatrice et actrice canadienne Sarah Polley, lauréate de l’Oscar du meilleur scénario adapté pour Women Talking (2022), affronte les grands traumatismes de sa vie d’artiste, de femme et de mère. À l’initiative d’un médecin qui lui recommande, pour guérir des séquelles durables d’une commotion cérébrale, de lutter contre ses instincts de survie pour pratiquer les activités qui déclenchent ses symptômes, elle replonge et décortique, avec clairvoyance et aplomb, la construction de ses souvenirs et de son histoire personnelle, ainsi que les lacunes de la mémoire.

« Je suis parfaitement consciente que mon enfance marque encore ma vie, écrit Sarah Polley. Jusqu’à tout récemment, toutefois, je ne savais pas que mon vécu d’adulte pouvait modifier mon rapport au passé. […] J’en suis venue à comprendre qu’hier et aujourd’hui sont toujours en interaction, comme des partenaires de danse unis par une tension réciproque. »

Dans une suite de six essais percutants, l’artiste, longtemps associée à son rôle de Sara Stanley dans la série Les contes d’Avonlea, qui lui a valu le surnom « d’enfant chérie du Canada », déconstruit, avec son regard actuel, les réactions physiques, psychologiques et discursives qu’ont entraînées les événements les plus terrifiants de sa vie.

Dans « L’effondrement d’Alice », elle fait correspondre le récit d’Alice au pays des merveilles à celui de l’adolescente de 15 ans qu’elle

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Dans cet article

Titre: Cours vers le danger

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec