Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La femme de théâtre Milena Buziak a remporté jeudi soir le convoité titre d’Artiste de l’année en Outaouais, lors du 26e gala Les Culturiades.
Directrice artistique et générale de Voyageurs Immobiles, Milena Buziak est installée à Gatineau depuis plus de cinq ans. Au fil des années, la metteuse en scène, créatrice et enseignante de théâtre d’origine polonaise a également collaboré avec le Théâtre français du Centre national des Arts, le Théâtre de la Vieille 17 ou encore le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.
Présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le prix remis à Mme Buziak est accompagné d’une bourse de 10 000 $.
Œuvrant dans le monde de la danse contemporaine, Lauranne Faubert-Guay a remporté le titre de Jeune talent.
Photo : Offert par Culture Outaouais / Daniel Robillard
Le prix Jeune talent et sa bourse de 2000 $ ont été décernés à la chorégraphe et interprète de danse contemporaine Lauranne Faubert-Guay. Cette dernière est aussi la fondatrice et directrice de Devenir(s) corps à Montpellier, dans la municipalité régionale de comté de Papineau. Elle y propose des résidences d’artistes régionaux et internationaux, en plus d’organiser des événements de médiation culturelle pour le public de la région, dont le Festival DU.O.
Lauranne Faubert-Guay avait remporté en 2024 le prix Coup de cœur.
Couronné Organisme de l’année, le Théâtre Dérives Urbaines a notamment présenté le spectacle «Bébé d’Hull» cet automne.
Photo : Offert par Culture Outaouais / Marianne Duval
Ayant entre autres présenté le parcours déambulatoire Portage dans le temps des allumettières et le spectacle Bébé d’Hull au cours des derniers mois, l’équipe du Théâtre Dérives Urbaines a pour sa part décroché le titre d’Organisme de l’année et une bourse de 2000 $.
Les deux résidences de créations, incluant des bourses de 2500 $ chacune, ont été remises à la soprano Frédérique Drolet et au tandem formé de Marc-André Charette et Louis-Philippe Roy.
La soprano Frédérique Drolet s’est quant à elle vue attribuer une des deux résidences de création.
Photo : Offert par Culture Outaouais / K. Calixte
Frédérique Drolet profitera de sa résidence à la Maison Fairview l’an prochain pour développer son projet Terre de liens, combinant opéra, improvisation vocale, enregistrements sur le terrain et transformation numérique.
De leur côté, Marc-André Charette et Louis-Philippe Roy peaufineront Rue du trésor, mariant l’art du portrait à l’écriture et visant notamment à briser l’isolement au sein de la communauté.
Orchestrées par Culture Outaouais, les Culturiades récompensent chaque année des créateurs de la relève ou professionnels, de même que des organismes artistiques de la région.










