Image

Dans la poche – Numéro 147

À chaque édition de la revue Les libraires, nous vous proposons une sélection de livres qui se glissent facilement dans votre poche. Petit prix et petit format, certes, mais de grandes découvertes et de belles plumes!

imageAnarchie : L’implacable ascension de l’East India Company
William Dalrymple (trad. France Camus-Pichon), Libretto, 734 p., 29,95$
William Dalrymple, l’un des auteurs les plus attachants de l’histoire populaire indo-britannique, a un style vivant et énergique, la lecture est aisée et éclairante. L’anarchie, c’est autant ce qui a fait prospérer cette entreprise hors du commun qu’une manière de décrire l’invraisemblable désordre de sa gouvernance. En un mot, la Compagnie est un scandale. Cette richissime entreprise eut pourtant besoin d’être sauvée de la faillite à plusieurs reprises par l’État. Elle a aussi commis des crimes sans nombre : l’Inde fut pillée plus que gouvernée. La compagnie était responsable d’une corruption sans précédent, tant en Inde qu’en Grande-Bretagne. Elle a fait la richesse de Londres et la ruine de l’Inde. Quentin Wallut / La maison des feuilles (Montréal)

Le rhinocéros d’or : Histoires du Moyen Âge africain
François-Xavier Fauvelle, Tallandier, 378 p., 22,95$
En trente-neuf chapitres courts et incisifs qui sont autant d’explorations de l’Afrique sur près d’un millier d’années, Fauvelle nous fait découvrir un monde largement inconnu du grand public. Il touche autant à des récits diplomatiques et commerciaux qu’à des discussions fines sur le poids des symboles, de la religion et de l’art. Ce livre parle de voyageurs, de rois, de soldats et d’artistes, qu’il fait émerger des brumes pour tracer un portrait en pointillé de ce continent. Le mystère fascine, mais c’est armé des outils de l’historien contemporain que Fauvelle nous y plonge. Un livre qui se déguste et se savoure, un chapitre à la fois. Quentin Wallut / La maison des feuilles (Montréal)

Millénium (t. 7) : La fille dans les serres de l’aigle
Karin Smirnoff (trad. Hege Roel Rousson), Babel, 400 p., 18,95$
C’est au tour de Karin Smirnoff (Mon frère) de s’attaquer à l’univers de Millénium, après que David Lagercrantz a pris le relais de Stieg Larsson pour les précédents tomes. Campé cette fois dans le nord de la Suède, ce septième opus, toujours d’actualité et au cœur de la violence, tourne autour de la transition écologique, des injustices et des gens sans scrupules. Le journaliste Mikael Blomkvist, dans la région pour le mariage de sa fille, soupçonne son gendre de tremper dans des affaires louches, tandis que la hackeuse Lisbeth Salander cherche la mère de sa nièce, qui est disparue. Les deux comparses devront s’unir à nouveau pour lorgner du côté des grandes entreprises avides de pouvoir et de richesse, prêtes à tout pour s’enrichir, même à frayer avec des criminels.

Sarah, Susanne et l’écrivain
Éric Reinhardt, Folio, 432 p., 18,25$
L’histoire de Sarah est façonnée par la banalité qui, paradoxalement, donne naissance à l’universel. À 44 ans, abandonnée par ses enfants à qui elle a tout donné, confrontée au silence indifférent de son mari, elle se sent fragilisée par les revers de la vie. Dans une tentative désespérée de redonner du sens à son existence, elle décide de contacter un écrivain qu’elle admire profondément. Sans filtre, elle se raconte à cet homme qui, non pas démiurge, mais interlocuteur attentif et bienveillant, crée son alter ego, Susanne. À travers les pages d’une fiction, l’écrivain parvient à restituer une voix à cette femme brisée, lui offrant la résonance qu’elle avait perdue. À partir de ce point, le récit se dédouble, angoissante mise en abyme dans une psyché en miroir, nous faisant suivre en alternance les vies vécues et rêvées de ces deux femmes qui partagent un même destin malheureux duquel elles peinent à s’extirper. En librairie le 19 février

Valide
Chris Bergeron, BQ, 272 p., 13,95$
Dans un Montréal dystopique, où les systèmes de contrôle autocratique sont organisés par un algorithme tout puissant nommé David, Christian/Christelle, une femme trans de 70 ans, se raconte à la machine. À travers ses récits intimes et ses réflexions s’esquissent les contours d’une société lisse et désincarnée, formatée jusqu’à l’excès, qui n’accepte que difficilement les écarts. Pour Christian/Christelle, qui a évolué toute sa vie dans une bulle de protection, cette société uniformisée nourrit un besoin viscéral de révolte contre un système qui efface les nuances de l’individualité pour imposer la norme. Dans cet ovni littéraire, entre thriller identitaire et science-fiction d’une acuité terrifiante, c’est la sensibilité et la fluidité de l’expérience humaine qui se voient confrontées à l’implacable froideur calculatrice de la machine. Valide est bien plus qu’un simple récit : c’est une mise en garde contre les dérives possibles d’une société qui, sous prétexte d’urgence et de sécurité, abolit peu à peu les droits les plus fondamentaux.

Son odeur après la pluie
Cédric Sapin-Defour, Le Livre de Poche, 256 p., 15,95$
« Prendre un chien, c’est accueillir un amour immarcescible, on ne se sépare jamais, la vie s’en charge, les déclins sont illusoires et les fins insoutenables. Prendre un chien, c’est se saisir d’un être de passage, s’engager pour une vie ample, certainement heureuse, irrémédiablement triste, économe en rien. » Le narrateur raconte son amour pour son chien, un bouvier bernois, Ubac, avec qui il a partagé son existence pendant treize ans, de son arrivée dans sa vie jusqu’à sa mort, et surtout de la place centrale qu’il a occupée dans son quotidien. La bête l’ancre dans le présent, l’aide à habiter le monde, à vivre. Son absence est donc d’autant plus prégnante. Agrémenté d’une préface de l’écrivain Jean-Paul Dubois, ce livre émouvant esquisse le fil du deuil animal ainsi que de cette relation unique entre un homme et son chien. Un hommage triste et beau d’une grande justesse.

Lapin
Mona Awad (trad. Marie Frankland), Québec Amérique, 440 p., 21,95$
Aux yeux de la société, Samantha a absolument tout pour réussir. À 25 ans, elle fait partie de la première cohorte entièrement féminine du programme de maîtrise en création littéraire de la prestigieuse Université Warren. Mais sous le vernis de la réussite, sa confiance s’effrite. Pas assez riche, pas assez populaire et certainement pas assez sociable, elle fait pâle figure lorsqu’on la compare à ses quatre consœurs; des jeunes femmes à l’apparence parfaite qui se surnomment les Lapins. Tiraillée entre l’envie et la jalousie, elle accepte à contrecœur l’invitation à une de leurs soirées exclusives et, ce faisant, tombe à la renverse dans un univers plus angoissant que merveilleux. Original jusqu’à l’inconfort, ce roman de Mona Awad plonge son lecteur dans un rêve enfiévré et chaotique, en tension constante entre le conte de fées et le livre d’horreur, séduisant dès la première page et ne relâchant son étau qu’à la dernière.

Dans cet article

Les libraires

No books found for your query.

Anarchie : L’implacable ascension de l’East India Company

No books found for your query.

Le rhinocéros d’or : Histoires du Moyen Âge africain

No books found for your query.

Millénium (t. 7) : La fille dans les serres de l’aigle

No books found for your query.

Mon frère

No books found for your query.

Millénium

No books found for your query.

hackeuse

No books found for your query.

Sarah, Susanne et l’écrivain

No books found for your query.

En librairie le 19 février

No books found for your query.

Valide

No books found for your query.

Valide

No books found for your query.

Son odeur après la pluie

No books found for your query.

Lapin

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec