Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Émilie Perreault reçoit au Salon du livre de Montréal trois auteurs dont l’inspiration est distincte et qui traitent de sujets différents, mais ô combien intéressants!
Cette année, Dany Laferrière a publié Dans la splendeur de la nuit, un cinquième roman dessiné. « La nuit est un espace, un lieu désarmant, dit l’auteur. On a l’impression d’être dans un univers parallèle. » Il a également fait paraître Sur la route avec Bashô. Aux yeux de Dany Laferrière, la poésie doit avoir un peu de prose. « J’ai suivi Bashô et il fait partie de ma vie », dit-il au sujet de ce poète japonais du 17e siècle.
Dans sa bande dessinée Djondjon, Keelan Young a créé « une métaphore ou une allégorie pour exprimer une culture », celle d’Haïti, à l’aide du champignon qui est cuisiné avec du riz. Son personnage découvre une culture, une quête intérieure, grâce à ce champignon. D’ailleurs, Dany Laferrière croit que Keelan connaît mieux Haïti que lui, car « il parle de la grande générosité de ce peuple ».
Enfin, La promesse de Juliette, de Mustapha Fahmi, est une collection de « réflexions philosophiques, mais qui partent toujours de la littérature ». « La philosophie, il faut la rencontrer. Et on la rencontre où? Dans les situations humaines », affirme l’auteur, qui présente la pensée d’Heidegger, de Kant, de Spinoza et d’autres philosophes dans un langage simple.