Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Le romancier, poète et travailleur social David Goudreault remonte sur scène en février prochain avec le spectacle En marge du texte, qui marie humour, musique et poésie. « Je ne veux pas du tout être humoriste », précise-t-il, « mais il y a quand même beaucoup d’humour dans mes romans ». « L’humour me permet d’amener les gens vers la littérature », affirme-t-il.
Le fil conducteur d’En marge du texte est un poème d’Hector de Saint-Denys Garneau, Accompagnement. « Sa vie m’intéressait », explique David Goudreault. « J’ai l’impression que la lecture permet de vivre d’autres vies. »
En plus, David Goudreault prouve qu’il aime les défis, car il joue pendant ce nouveau spectacle un peu de piano, un instrument qu’il a appris en 2023. « Je joue du piano, mais je ne suis pas pianiste », affirme-t-il en souriant.
2024 sera une belle année pour David Goudreault, dont le nom vient d’être inclus dans le Robert illustré. « J’étais surtout très heureux du passage sur le fervent défenseur de la langue française », dit-il fièrement en annonçant d’ailleurs un projet sur la langue avec le Robert.
Enfin, David Goudreault, qui est le porte-parole du Défi 28 jours sans alcool en février, aborde le lien entre les artistes et les dépendances. Et il parle de l’écrivaine et doctorante en psychologie Geneviève Rioux, qui présente un numéro en première partie de ses spectacles, et du lien qui les unit.