Paru en premier sur (source): journal La Presse
C’est toujours un bonheur de retrouver la plume de Gaëlle Josse. Cette fois-ci, elle nous entraîne sur les routes d’Italie et de Croatie, dans le sillage d’Agnès.
Publié à 8 h 30
En deuil de son compagnon, Guillaume, Agnès s’est fait une promesse : immortaliser leur amour en déposant son livre préféré au musée des cœurs brisés, à Zagreb. Pour laisser une trace de leur histoire quelque part.
Elle part donc sans le dire à personne, et embarque dans un road trip émotif, à fleur de peau. Dans son sac de voyage, le livre fétiche de Guillaume, un roman très particulier qui raconte l’histoire d’un homme et de sa fille handicapée. Gaëlle Josse en intercale des extraits dans le récit d’Agnès.
Ce roman poignant met en scène un père entièrement dévoué au bonheur de son enfant. Il était l’homme que Guillaume aurait voulu serrer dans ses bras, fait dire Gaëlle Josse à Agnès, et ce livre, c’était « son feu, son lieu ».
Comme dans un rêve, Agnès traverse villes et villages, plongée dans ses souvenirs. De bus en chambre d’hôtel, elle arrivera finalement au musée de Zagreb, son précieux souvenir à la main.
Le temps a fait son œuvre, les émotions se sont déposées, et Agnès n’est plus tout à fait la même.
Gaëlle Josse nous propose ici une belle réflexion sur le deuil et le pouvoir transformateur de la littérature. Son roman nous démontre, encore une fois, son immense talent pour nous raconter des histoires fortes qui se déposent délicatement en nous, dans une langue parfaitement maîtrisée et ciselée comme une dentelle.

De nos blessures un royaume
Buchet-Chastel
172 pages