Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Denis Gravel, le cofondateur du Club d’escalade de Saint-Boniface (CESB), publie un livre intitulé Depuis les plaines jusqu’aux montagnes Rocheuses sur l’histoire du club qu’il a fondé avec André Mahé, en 1992.
On a demandé à notre directeur d’école ce qu’il pensait si on construisait un mur d’escalade dans le gymnase. Il nous a dit : « Allez-y! »
Des « héros modestes »
Denis Gravel et André Mahé se sont rencontrés lorsqu’ils étaient enseignants à l’École Précieux-Sang, dans le quartier de Saint-Boniface à Winnipeg. À l’époque, André Mahé faisait déjà de l’escalade. Il avait un grand amour pour les montages. Au tout début de sa carrière, il emmenait les élèves faire des randonnées en vélo de Jasper à Banff. Ensuite, il a transformé ça en ski alpin
, se souvient Denis Gravel.
Grâce à l’impact des frères Mahé, beaucoup d’élèves ont travaillé comme moniteurs dans les Rocheuses. Certains sont même devenus guides.
Photo : Radio-Canada / Denis Gravel
La première partie du livre rend d’ailleurs hommage à André Mahé et à son frère, Roland, longtemps directeur du théâtre Cercle Molière. Denis Gravel qualifie les deux hommes de « héros modestes » qui ont consacré leur vie à faire valoir l’escalade et la randonnée en montagne.
Je voulais vraiment inclure leur histoire. J’aurais pu juste parler du club d’escalade, mais il me semblait que juste parler du club d’escalade manquait d’âme. Cette âme-là, c’est l’âme des frères Mahé
, confie Denis Gravel.
La famille a été très très généreuse avec moi. J’ai interviewé plusieurs membres de la famille, des amis des frères Mahé, pour pouvoir construire ce récit-là. Ça été un long processus, deux ans
, ajoute-t-il.
Le CESB, un club historique
Le Club d’escalade de Saint-Boniface (CESB) possède une tour d’escalade de 20 mètres qui est également utilisée comme tour de glace en hiver. La tour a ouvert le 27 décembre 2013.
Photo : Radio-Canada / Denis Gravel
Le reste du livre suit un fil chronologique qui raconte la création de la tour de glace du Club d’escalade de Saint-Boniface, aussi créée par Denis Gravel et André Mahé. Il s’agirait de la première tour de son genre en Amérique du Nord, s’élevant à 20 mètres au-dessus de Saint-Boniface.
Au fil de la lecture, la beauté des paysages des plaines et des montagnes Rocheuses frappe l’œil de plein fouet, grâce au format de type livre photo.
Je fais beaucoup de photographie et je voulais absolument avoir des doubles pages, c’est-à-dire qu’on voit l’immensité des plaines ou qu’on voit la beauté des Rocheuses, des montagnes, des sommets enneigés.
L’auteur affirme n’avoir rien laissé au hasard. Chaque détail compte pour immerger le lecteur dans l’histoire de ces sports, jusqu’au choix du champ lexical qui définit les parties du livre.
Je dis prise au lieu de chapitre. C’est un jeu de mots. C’est ce qu’on utilise quand on fait de la grimpe, c’est une prise d’escalade. Donc, c’est un clin d’œil comme finir chacun de mes textes avec un petit mousqueton.
Le devoir de mémoire
Le livre est surtout l’occasion pour Denis Gravel de faire découvrir l’histoire de ce club qui fête ses 30 ans aux jeunes grimpeurs passionnés par ce sport émergent. L’auteur souhaite aussi graver dans la pierre la mémoire collective du CESB.
Par exemple, la tour, les gens ne savent pas d’où vient ce projet-là. C’est que,des fois, on prend pour acquis les choses qui ont toujours existé. Il y a vraiment une idée de préserver cette histoire.
Le lancement du livre Depuis les plaines jusqu’aux montagnes Rocheuses est prévu le 10 novembre 2025 à l’École Précieux-Sang, à partir de 18h 30.










