Image

Des auteurs remarqués au Salon

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Ils ont reçu des littéraires prestigieux, ou se sont retrouvés en lice pour des récompenses très convoitées. Et ils seront au Salon du de Montréal pour rencontrer les lecteurs.


Publié à 8 h 00

Miguel Bonnefoy

PHOTO KIRAN RIDLEY, ARCHIVES AGENCE -PRESSE

Miguel Bonnefoy

L’écrivain franco-vénézuélien sera de passage à Montréal pour son nouveau roman, Le rêve du jaguar, qui a été récompensé cet automne non seulement par le Grand Prix de l’Académie française, mais également par le prix Femina. On pourra rencontrer Miguel Bonnefoy dès vendredi et assister à un grand entretien avec lui samedi après-midi.



Consultez la page des activités de Miguel Bonnefoy au Salon du livre de Montréal

Sébastien Dulude

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES

Sébastien Dulude

L’auteur d’Amiante a vu son premier roman classé parmi les meilleurs titres de la rentrée cet automne, ici comme en France, où il s’est retrouvé entre autres parmi les finalistes du prix Le , du prix Première (remporté l’an dernier par Éric Chacour), du prix du Premier roman français et du prix Wepler-Fondation La Poste. En plus de ses séances de dédicace au Salon, un grand entretien est prévu avec Sébastien Dulude samedi midi.



Consultez la page des activités de Sébastien Dulude au Salon du livre de Montréal

Kev Lambert

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Kev Lambert

Lauréat des prix Médicis, Décembre et Ringuet pour son roman Que notre joie demeure (qui avait également été retenu dans la première sélection du Goncourt l’an dernier), Kev Lambert viendra présenter son quatrième roman, Les sentiers de neige. Outre ses séances de dédicace, il accordera lui aussi un grand entretien au Salon, dimanche midi.



Consultez la page des activités de Kev Lambert au Salon du livre de Montréal

Martine Delvaux

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Martine Delvaux

Finaliste du tout premier Prix littéraire Janette-Bertrand, qui sera remis mercredi, Martine Delvaux s’est également retrouvée parmi les finalistes du prix Médicis cet automne pour son nouvel , Ça aurait pu être un film. L’ avait notamment reçu le Grand Prix du livre de Montréal pour Le boys club, en 2020. Elle participera à la table ronde L’antiwokisme en débats, samedi au Salon, tout juste avant sa séance de signatures.



Consultez la page des activités de Martine Delvaux au Salon du livre de Montréal

Dominique Fortier

PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE

Dominique Fortier

L’autrice et traductrice qui a fait paraître son 10e titre cet automne, La part de l’océan, avait décroché en 2016 le Prix littéraire du Gouverneur général pour Au péril de la mer. Son livre autour de la poète Emily Dickinson, Les villes de papier, lui avait valu de son côté le prix Renaudot de l’essai, en 2020. Dominique Fortier sera au Salon pour des dédicaces et un grand entretien samedi soir.



Consultez la page des activités de Dominique Fortier au Salon du livre de Montréal

Marie Hélène Poitras

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Marie Hélène Poitras

En plus du Prix littéraire du Gouverneur général, remporté l’an dernier pour son recueil de nouvelles Galumpf, Marie Hélène Poitras avait reçu le prix -Hébert (en 2003) pour son premier roman, Soudain le Minotaure, ainsi que le prix France- (en 2013) pour Griffintown. En dédicace vendredi et samedi, elle animera dimanche la table ronde Défis contemporains de la parentalité et participera à une lecture publique dans le cadre de l’évènement Livres comme l’Air.



Consultez la page des activités de Marie Hélène Poitras au Salon du livre de Montréal

Élise Turcotte

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Élise Turcotte

En lice avec Martine Delvaux pour le Prix littéraire Janette-Bertrand, Élise Turcotte a reçu au cours de sa carrière deux Prix littéraires du Gouverneur général, le Grand Prix du livre de Montréal, le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec ainsi que, tout récemment, le prix Athanase-David, qui récompense l’ensemble de son œuvre. Elle sera au Salon pour dédicacer son nouveau roman, Autoportrait d’une autre, et prendra part à la lecture publique de Livres comme l’Air, dimanche, avec Marie Hélène Poitras.



Consultez la page des activités d’Élise Turcotte au Salon du livre de Montréal

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec